Critique de Phoenicia

Nouvelle aventure de Monk, Hester et Rathbone qui nous emmène dans les fléaux provoqués par l'opium et sa vente potentielle qui échappe pour l'instant à toute réglementation à l'époque victorienne.

L'histoire commence par la découverte d'un corps d'une femme , atrocement mutilée et éviscérée. Très vite, cette dernière semble être la prostituée entretenue par un médecin qui s'est suicidé il y a peu, désavoué par sa profession suite à un rapport qui manquait de fondements et ayant trait à l'opium. L'enquête de Monk le pousse a arrêté la femme du médecin. Pour autant, persuadé que cette dernière ne dit pas tout, il demande à Rathbone de la défendre tandis que lui, Hester et Runcorn grattent un peu autour du "suicide" du médecin qui pourrait arranger certains puissants de la haute société londonienne.

Encore une fois, Anne Perry nous plonge dans cette atmosphère victorienne avec brio. Ses personnages sont une réelle force, leurs personnalités offrant rebondissements et développements intéressants à l'intrigue. Arrivée à autant de tomes, ce sont des protagonistes que j'ai appris à aimer et que j'ai plaisir à suivre, d'aventures en aventures.

Des petits travers restent cependant visibles : pour le bien de l'intrigue, la plaidoirie de Rathbone doit s'éloigner de l'accusation de meurtre pour aller vers un complot, rendant ses arguments peu recevables lors d'une réelle audience selon moi.
Enfin, peut-être est-ce à force de la lire, mais j'ai deviné tous les gros rebondissements qu'elle nous réservait et qui, je dois l'avouer, sont plutôt bien trouvés.

La série Monk est de loin ma préférée de cette autrice jusqu'à présent. Et si je trouvais qu'elle s'essoufflait dans celles de Pitt sur la fin, je trouve autant de plaisir à découvrir les tomes de cette série ci, malgré les quelques petites critiques je peux avancer.