Critique de Souri7

Souri7
27 décembre 2018
⚓️Tome 22 de la saga William Monk.🎩

William Monk ne se remet pas de la mort de son second, Orme. Il est persuadé que Mr McNab, le chef de service des douanes à fomenter le sabotage de l'enquête sur le bateau où Orme est mort. Malheureusement, rien ne peut étayer ses soupçons si ce n'est la haine de McNab à son encontre, haine qui pourrait avoir un lien avec son passé. Or, Monk a perdu la mémoire depuis 14 ans et les raisons de cette haine lui sont inconnues.
Alors, quand McNab fait appel au Commissaire Monk pour le meurtre d'un détenu évadé, puis qu'un autre détenu s'évade et que le bras droit de McNab se noie, les autorités arrêtent Monk.
Devant faire face aux accusations sans avoir la possibilité de se défendre en raison de sa mémoire défaillante, William Monk, aidé de ses amis, va devoir creuser dans un passé lointain.

Après quelques dernières enquêtes décevantes et s'éloignant un peu de l'univers des débuts, Anne Perry semble avoir renoué avec les thématiques qui font le charme de cette série. Lors du précédent tome, le couloir des ténèbres, Hester était kidnappée et devait par la même occasion faire face à des problématiques éthiques quant à son métier ; ici, dans Vengeance en eau profonde, Monk se retrouve à devoir combattre son passé dont il ignore tout. L'auteur nous propose une découverte de son personnage phare sous une autre facette et dans un univers loin de Londres et de la police. 🙂

Après vingt-deux tomes, nous pourrions penser avoir fait le tour de la série. Anne Perry innove grâce aux relations tissées entre chaque personnage. Ici, nous avons une Hester moins froide, plus fragile face au danger qui touche son mari ; un Scuff (leur fils adoptif) qui a bien grandi et apprenant la médecine ; Oliver Rathbone qui a repris les chemins des tribunaux pour son premier procès après sa radiation et la relation tendre qu'il entretient avec Beata.🙂

Comme dans le précédent tome, je suis également quelque peu déçue 😞 : l'univers d'Hester et de sa clinique de Portpool Lane ne soit plus aussi présent dans la série. le docteur Crow, Squeaky Robinson, Claudine Burroughs sont des personnages évoluant dans un Londres plus sombre, plus sale, plus populaire. Bref, cela apportait la touche qui distinguait cette série de celle mettant en scène Thomas et Charlotte Pitt. Ici, les deux univers semblent fusionner en quelque chose de plus lisse, de plus propre. Dommage.😞

👉Au final, une aventure à lire ! L'auteur prend plaisir à nous dévoiler un pan du passé de son personnage fétiche. C'est passionnant et troublant à la fois.😊