Critique de Crossroads

Nul n'aurait envisagé Roland, 13 printemps balbutiants, héritier d'une telle destinée. Mis à part les auteurs, veux-je dire, évidemment.
Non, il semblait naturellement voué à succéder à son aubergiste de père.
Comme bien souvent, tout naît d'une rencontre.
Un tournant déterminant dans le morne quotidien de cet adolescent rêvant d'ailleurs bien plus excitant.
Pis v'là t'y pas qu'un Haut-Conteur vint conter dans l'comté.
Son compte était bon, dixit Bertrand Renard, en évoquant Roland.
Sa vie allait basculer du tout au tout.

Les Haut-Conteurs, cinq tomes au compteur, fait dans la littérature jeunesse. La bonne.
De celle que l'on appréhende d'entamer, par peur d'être déçu, puis qui sait se faire séductrice, la coquinette, pour finalement vous laisser rapidement comme un arrière-goût de reviens-y fissa.

Mc Spare et Peru à la manoeuvre.
L'univers, à défaut d'être foisonnant et follement original, intrigue direct et tape dans le vif du sujet sans nous faire languir des plombes. Et sous cette canicule, c'est plutôt appréciable.
Quelques personnages emblématiques, un vrai méchant qui pourrait largement s'épanouir chez Orangina Rouge, un gamin, que rien ne prédestinait à tenir le haut de l'affiche, évoluant dans un monde à la fois hostile et enchanteur, ne cherchez plus, La Voix des Rois, premier du nom, saura ravir petits et grands.
C'est un petit conteur qui vous l'affirme...