Critique de Latulu

100ème critique sur Babelio et mon plus gros coup de coeur de ces deux dernières années pour un roman de fantasy. Alors je vous ai fait une critique longue comme un roman, ou presque. Libre à vous de libérer les spoils (qui n'en sont pas) si vous voulez lire la version longue de cette critique.

Irmine et Helbrand Lancefall sont deux frères issus d'une lignée d'Arserkers, d'anciens guerriers dont la légende prétend qu'ils possédaient du sang de dragon. Ils se sont installés dans la ville d'Alerssen, la Marchande. Repérés pour leur talent d'assassins par l'intendant de la ville, ils vont être recrutés comme garde du corps pour la jeune princesse Kassis, dernière héritière royale d'Alerssen, les frères Lancefall se retrouvent alors aux milieux d'intrigues politiques et religieuses.

Avis général :
Tout. Il y a tout dans ce livre : complots, tortures, assassinats, mystères mais aussi amitié, rancoeur, premiers émois amoureux, dettes de sang, castes sociales et religieuses… L'ensemble porté par un style remarquable. C'est assez lyrique sans être chiant. Les descriptions foisonnent sans que le récit en pâtisse. Si l'auteur prend le temps de poser son histoire, ses lieux et ses personnages, très vite le rythme s'accélère il devient difficile à la fin de lâcher le roman. Avec en prime, un énorme Twist que je n'avais pas vu venir. L'histoire me paraissait pourtant assez prévisible, pour qui est adepte de fantasy, mais sur ce dernier coup de l'auteur... Chapeau bas…
Olivier Peru joue un jeu de dupes aussi bien avec le lecteur qu'avec ses personnages.

Les personnages
Ces derniers forment une galerie de portraits tout en nuances, ils sont attachants et poignants à leur façon. Et c'est entre autre, le talent de l'auteur. Son interprétation sur chacun d'eux ne laisse pas indifférent. Même la dernière des raclures m'a fait éprouver de l'empathie.

Bref un gros coup de coeur également pour la psychologie des personnages.

Les lieux :

Petit bonus : Olivier Peru s'illustre aussi dans la bande-dessinée. Avec Martyrs, il signe donc le texte ainsi que que la couverture du livre et les illustrations intérieures.