Critique de Bubu-le-bourguignon

Au tout début, on a l'impression que c'est une banale histoire d'héroïc fantasy... une de plus... qui narre les exploits d'un nain ou d'une autre créature issue de la fantasy.
Dans les premières pages, on se lasse de cette banalité et on s'attend à rien de moins que du déjà vue.

Le héros principal se nomme Thor, après un conflit contre un seigneur humain qui a ravagé un village, il se retrouve avec une arme hors du commun, un marteau. Mais un marteau pas comme les autres puisqu'il permet d'éliminer son adversaire par la foudre. Ce marteau se nomme Mjöllnir. Marteau divin du Dieu de la foudre et du Tonnerre, Thor.
Thor se retrouve malgré lui assimilé à un Dieu. Alors qu'il n'aspire qu'à la tranquillité. Mais les évènements ne le laisseront pas en paix.

Olivier Péru sait surprendre. Ce scénario n'est pas aussi banal que cela. Au fur et à mesure des pages, on s'aperçoit que le nain, Thor, ne porte pas son nom par hasard. Que le conflit qui le mène contre un humain, Liktur, n'est pas non plus le fruit du hasard.
La transposition de deux noms divins (Thor et Loki) qui se retrouve transmuter dans des corps non divins suite à une énième dispute entre eux est tout simplement génial.
Et que le Dieu des Dieux les ait éjecté du pays d'Asgard, on comprend mieux l'idée principale de cette série.

Ce premier tome (diptyque) est très abouti et permet de continuer la série sans être déçu. J'ai été littéralement bluffer.