Au tout début, on a l'impression que c'est une banale histoire d'héroïc fantasy... une de plus... qui narre les exploits d'un nain ou d'une autre créature issue de la fantasy.
Dans les premières pages, on se lasse de cette banalité et on s'attend à rien de moins que du déjà vue.

Le héros principal se nomme Thor, après un conflit contre un seigneur humain qui a ravagé un village, il se retrouve avec une arme hors du commun, un marteau. Mais un marteau pas comme les autres puisqu'il permet d'éliminer son adversaire par la foudre. Ce marteau se nomme Mjöllnir. Marteau divin du Dieu de la foudre et du Tonnerre, Thor.
Thor se retrouve malgré lui assimilé à un Dieu. Alors qu'il n'aspire qu'à la tranquillité. Mais les évènements ne le laisseront pas en paix.

Olivier Péru sait surprendre. Ce scénario n'est pas aussi banal que cela. Au fur et à mesure des pages, on s'aperçoit que le nain, Thor, ne porte pas son nom par hasard. Que le conflit qui le mène contre un humain, Liktur, n'est pas non plus le fruit du hasard.
La transposition de deux noms divins (Thor et Loki) qui se retrouve transmuter dans des corps non divins suite à une énième dispute entre eux est tout simplement génial.
Et que le Dieu des Dieux les ait éjecté du pays d'Asgard, on comprend mieux l'idée principale de cette série.

Ce premier tome (diptyque) est très abouti et permet de continuer la série sans être déçu. J'ai été littéralement bluffer.
" Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants [...] parce-que nous sommes soulevés en hauteur et élevés à une hauteur gigantesque " . Je détourne totalement de son contexte cette citation de Bernard de Chartres. Mais elle me trottait dans la tête pendant que je lisais " Mjöllnir "...

Un nain soulevé en hauteur et élevé à une hauteur gigantesque. Tel est le destin de Thor. Combattant d'anciennes guerres, Thor reprend les armes pour laver l'honneur de son clan. Les humains ont détruit le village de son frère et capturé des nains pour les obliger à se battre dans les arènes de Hakonn, seigneur des jeux. Les deux guerriers s'affrontent et le nain triomphe : La foudre terrasse son adversaire.
Alors tout le long de la Route Arc-en-ciel, la rumeur enfle. Thor, le nain pourrait-il être Thor le Dieu ? Lui le premier ne veut croire. Il aspire à la paix pour lui et ses enfants. Mais quand un groupe d'assassins sous couvert de mission diplomatique tue un de ses fils, son désespoir déchaîne à nouveau le courroux des cieux.

Et l'évidence fait vaciller le monde. Humains, elfes et nains se sont unis avec l'assentiment des Dieux pour leur survie en Midgard. Puis, humains et elfes prospérèrent en négligeant les nains. Puis les elfes déclinèrent, créatures ridées et mourantes. Les humains se nommèrent eux-mêmes Midgards pour montrer leur domination sur le monde...
Mais Odin chassât de Valhalla Thor et Loki. Et aujourd'hui, Thor a retrouvé un marteau. Et Thor est un nain...

Paradoxalement, le trait sec, réaliste de cette histoire rend son caractère inspirée de la Mythologie nordique très attachant... A hauteur... de nain.
De même qu'attribuer les pouvoirs d'un Dieu querelleur à un être de paix.

Un nain ainsi soulevé à une hauteur gigantesque...
J'ai découvert Mjollnir sur les conseils de Meygisan et je l'en remercie !

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce Nain nommé Thor et qui semble maîtriser la foudre. le Pitch pourrait prêter à sourire, si ce n'est que c'est Pierre-Denis Goux qui est de la partie et, comme souvent, je trouve qu'il arrive à insuffler une bestialité incroyable dans les scènes de combat. Ca doit être une question de perspective, de gestuelle, mais il semble que même le lecteur n'est pas à l'abri d'un coup de machette au détour d'une planche.

L'univers Nordique dans lequel évoluent les personnages est également très plaisant. Je regrette toutefois les couleurs un peu froides tout au long de ce premier tome, même si je conviens qu'elles répondent à une certaine cohérence : on n'imagine pas Midgard sous le soleil ...

Je me procurerai le tome 2 bientôt, il est vrai qu'à la façon dont se termine le premier, on ne peut naturellement pas en rester là.
Cette bédé de fantasy commence assez simplement : des Nains s'en vont se venger de ce qui a été fait à un de leurs villages, attaqué par les Hommes.

Au fil des pages, le scénario semble des plus conventionnels, même lorsque le Nain, prénommé Thor, semble avoir le pouvoir d'invoquer la foudre. Un peu de magie, rien de plus…

Les dessins étaient agréables à l'oeil, les couleurs aussi, mais cet album n'avait rien de transcendantal. Jusqu'à ce que les auteurs me surprennent !

La première fois, avec un flash-back qui explique un peu plus les situations entre les Nains, les Elfes et les Humains et la seconde, devant les murailles du château qui se dresse sur la route…

Inattendu, je n'avais rien vu venir. Comme quoi, une bédé peu commencer petitement, conventionnellement et puis vous surprendre ensuite.

Je ne sais pas ce que la suite va me réserver, ni comment les auteurs vont poursuivre leur récit, vu la révélation qui vient de nous être faite (et sur laquelle je resterai muette), mais j'ai hâte de lire la suite.
Il ne cherchait pas la violence, le sang ou la guerre. Mais les lois anciennes doivent être respectées alors il part venger les siens avec quelques braves. Un village nain a été brulé et son frère fait prisonnier pour servir de jeun dans l'arène des humains. Il prend sa hache et va lutter jusqu'à la mort avec fierté. Mais pendant le combat la mort de veut pas de lui et c'est la foudre qui lui répond. Il s'appelle Thor, comme le dieu asgardien, et comme lui il semble commander au tonnerre à travers un marteau. Mjöllnir!

Le mythe asgardien à la sauce naine ? Quelle excellente idée! Aux codes de la fantasy vont donc se mélanger les légendes scandinaves.
Notre héros principal est un nain, fier guerrier qui aspire pourtant à une vie plus tranquille en compagnie de ses enfants. Mais le voilà détenteur d'une force qui va guider son destin. Il n'est pas le seul descendant divin puisque son chemin va crois un humain qui ne sera autre que la réincarnation de Loki.
Le mélange fonctionne très bien, je vous promet. Peru est désormais un auteur à suivre car les scénarii qu'il concocte sont toujours bien ficellé!

Les dessins de Goux font merveilles. Ses nains sont incroyables.
Encore une excellente BD fantasy que nous devons à Peru, et magnifiquement servie par les dessins de Goux.
C'est violent, sombre, inspiré de ces mythes nordiques que j'ai tant apprécié récemment avec Poul Anderson et Hrolf Kraki, et décidément, j'adore ce thème.
Des nains, des elfes, des dragons, des hommes et des dieux, on est vraiment en pleine fantasy mythique, et pourtant tout est renouvelé par ce superbe scénario !
Un petit conseil : commandez les deux d'un coup, il est impossible d'attendre à la fin du tome 1, on ne peut que sauter sur le 2. En plus ça s'arrête là, si j'ai bien compris, ce qui est tout à fait raisonnable en ces temps de mercantilisme à rallonge forcené.
On a ici deux auteurs vraiment très sympathiques. Je le dis d'autant plus facilement que je les ai rencontrés et que le dessinateur est bisontin. Parlons tout de suite du dessin, donc. Pierre-Denis Goux avait commencé la série Merlin - le Prophète avec Jean-Luc Istin au scénario mais il se sentait bridé dans son dessin. Il a donc quitté la série en bons termes et a plongé dans Mjöllnir. Avec succès, soyons honnêtes. le dessin est puissant, les personnages sont expressifs, le trait est précis, les détails sont nombreux, le découpage des planches est très bien foutu. C'est un vrai bon dessin qui colle en outre parfaitement à cet univers de fantasy mythologique.

Quant au scénario, il est signé Olivier Péru que j'ai découvert avec Mjöllnir mais qui écrit aussi des livres sans images. du coup, j'ai lu Martyrs avant Mjöllnir ce qui m'avait permis de voir la qualité du garçon pour construire un univers riche et diversifié. Dans cette série, Olivier Péru revisite la mythologie nordique avec Thor, Loki et Ragnarök. Au lieu de reprendre les personnages tels qu'on les connaît traditionnellement, Péru rajoute une touche personnelle pour secouer tout ça et créer une histoire originale. Si revisiter une légende / mythologie peut s'avérer casse-gueule, on peut clairement estimer que Péru et Goux s'en sont admirablement sortis. Ils livrent un diptyque puissant, cohérent et particulièrement réussi.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Thor, nain fort, fier et courageux donnerait sa vie pour sauver sa famille et les siens, mais pas à n'importe quel prix.
Droit et juste, il combat pour sauver ses amis des humains, les midgards. Alors que l'on croit sa dernière heure venir, le tonnerre et la foudre terrasse son ennemi.
Il n'en faut pas plus à ses congénères pour faire circuler une rumeur, la rumeur attachée à son prénom.
Les dessins sont superbes, sombres, aux détails impressionnants. Nous sommes face à une armée de nains, des humains, des Trolls et des dragons bourrés aux stéroîdes, exceptés les elfes toujours aussi anorexiques.

Une très belle bande dessinée. J'adore.
Ce premier tome de Mjöllnir me laisse perplexe. L'attrait est plutôt de bon augure. Je suis fan de mythologies et de légendes en tout genre et au fil de mes découvertes et de mes lectures récentes, je deviens fan des récits d'Olivier Péru, scénariste de cette bd. Son aptitude a créer des univers riches m'est définitivement acquise et c'est donc avec énormément d'attente que j'ouvre ce premier tome. Cette histoire contant les exploits d'un nain lié au célèbre Mjöllnir, marteau du dieu nordique de la foudre Thor, m'interpelle au plus haut point...
Tout d'abord la bd en elle même est magnifique, comme toutes celles de la collection Soleil celtic, collection initiée et dirigée par Jean Luc Istin; l'illustration de la couverture est superbe. le plaisir de détenir un chouette objet entre ses mains en plus du plaisir de le lire finisse de rendre cette bd pratiquement indispensable.
Je ne m'attache pas d'emblée aux dessins, happé plutôt par l'histoire que j'attends avec impatience. Mais je remarque qu'ils sont soignés, fins, très colorés ( c'est sans doute la marque de fabrique de la collection Soleil!).
Dès la première page, l'on nous met dans le bain. Nous allons lire la première légende d'un nain car jusqu'à ce jour aucune ne nous est parvenue. Elle est la première, celle d'un nain devenu géant. L'histoire commence dans le sang et la violence, et donne ainsi le ton; elle permet de mettre en scène le héros principal, le bien nommé Thor, un nain, qui en a marre de la bêtise et de de la couardise des hommes.
L'histoire continue son petit bout de chemin jusqu'au premier renversement de situation, où Thor voit son fils mourir. Il jure alors de le retrouver coûte que coûte, d'aller le chercher même au royaume des morts, et il est prêt à tout pour cela. Entre temps, la rencontre facassante entre le nain Thor et le marteau divin a eu lieu, et c'est alors la divinité du nain qui est discutée.Evidemment, le nain en question nie cela et se revendique nain. Puis survint un autre revirement au cours duquel on apprend que Thor est possiblement la réincarnation du véritable dieu de la foudre comme l'est l'humain qu'il rencontre de Loki, le dieu de la ruse et des mensonges, frère ennemi du premier.
La pièce entière se met en place petit à petit. Olivier Péru nous sert quelques planches nous montrant en flashback des événements liant les deux frères ainsi que d'autres concernant les elfes et leur quasi disparition. A ce stade là, même si l'on commence à deviner où il veut nous emmener, il n'est pas évident d'en être sûr puisque ce sont bien trois histoires qui s'entremêlent. Un chose est sûre, tout tourne autour du marteau et Olivier Péru nous le rappelle bien par quelques scènes explicites. Les pions se mettent en place, des alliances plus qu'improbables se font jusqu'à une révélation finale, plus qu'attendue surtout lorsqu'on connait un peu les légendes asgardiennes.
J'ai donc trouvé intéressant de revisiter ces mythes nordiques, qui ne sont pas si connus que cela, contrairement à ce que l'on en dit. Olivier Péru s'octroie quelques figures importantes du panthéon scandinave ( Thor, Loki, Odin, Héla ( Hel), Balder (Baldr), Fenrir, Fafnir) parmi les plus populaires pour servir son histoire qui se veut très personnelle. Je trouve intéressant de lier ces divinités au peuple nain, et construire les deux pans de son récit autour des deux frères divins ennemis est plus que malin et original, et permet de redorer un peu la blason et la notoriété de ce peuple trop souvent malmené dans la fantasy en général. le scénario est accrocheur et son déroulement maitrisé me tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Et pourtant je reste sceptique quant à la suite mais je ne réalise encore pas pourquoi et ne réussit pas à identifier la source de mon mécontentement.
Rendez vous dans la critique du second tome.....
Nouvel album scénarisé par Olivier Peru, nouvel claque. Et c'est encore une fois l'occasion de découvrir les planches d'un dessinateur que je ne connaissais pas, Pierre-Denis Goux.
Dans la mythologie nordique, c'est un nain qui a forgé Mjöllnir, le célèbre marteau que porte le Dieu de la foudre. C'est donc intéressant de voir ce que propose le scénariste avec un Thor incarné par un nain charismatique.
Les pages de Pierre-Denis Goux sont superbes, rehaussées par de belles couleurs du Digikore Studios.
Comme à son habitude (Nosferatu, Assassin, Zombies), l'auteur part d'un postulat de départ connu et trouve un nouvel angle à la fois pertinent et intéressant puisqu'il lui permet de jouer avec l'essence du mythe et de nous conter une nouvelle histoire passionnante.
L'album se paie le luxe d'un être objet particulièrement beau, avec une superbe couverture, une quatrième de couverture au diapason et six pages de croquis qui confirment (si besoin est) l'immense talent de l'illustrateur.
Ce tome 1 de Mjöllnir va vous rendre marteau ! Vivement la suite.

Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..