Critique de sweetie

Pour une première incursion dans l'oeuvre de Leo Perutz, j'ai opté pour un de ses plus célèbres, le cavalier suédois. Mon mari avait déjà lu le cosaque et le rossignol, sans m'inciter plus qu'il ne le faut à prendre sa suite. Je n'avais donc aucune idée préconçue sur le style ou le genre littéraires de cet auteur.
J'ai été agréablement surprise par ce conte fantastique qu'on dirait tout droit sorti de l'imaginaire d'un écrivain du XVIIIe siècle, époque à laquelle se déroule le récit.
La rencontre fortuite d'un voleur vagabond, Piège-à-poules et d'un jeune noble suédois Christian von Tornefeld dans les landes silésiennes, scelle le destin de deux hommes que tout sépare. le premier, excellent à la rouerie, se promet de tirer parti des possibilités offertes par ce cavalier naïf et un peu crédule. Sur des promesses et des serments que le brigand se convainc de ne pas tenir, un enchaînement d'événements permet à ce dernier d'usurper l'identité du cavalier suédois et ainsi de connaître enfin une vie de gentilhomme longtemps espérée.
Je me suis laissée emporter par cette écriture d'un autre temps, portée par des dialogues et des apartés savoureux, et dont les personnages, superbement incarnés, évoluent autant dans la réalité cruelle du quotidien que dans l'onirisme et le surnaturel.