Jean-Jacques Pollet (Traducteur)
10-18 (27/04/1998)
3.37/5   23 notes
Conçu à lorigine comme un scénario de film (tourné en 1935), ce roman de l'auteur du fameux Marquis de Bolivar et du Cavalier suédois mérite de figurer dans toute anthologie de l'humour qui se respecte. S'il ne peut en effet se comparer aux romans fantastiques ou historiques de Perutz, ce livre est bien digne d'un Lubitsch voire d'un Leo Mac Carey, tant les aventures d'un prince russe (le cosaque) à la poursuite d'une fantasque cantatrice (le rossignol) qui court th... >Voir plus
Que lire après Le cosaque et le rossignolVoir plus
J'ai vraiment une tendresse particulier pour cet auteur qui nous plonge toujours avec brio dans ses intrigues, peuplées de personnages fantasques.

La mouche tsé-tsé, dont la piqûre inocule à l’homme la maladie du sommeil : tel était le gibier qu’il pourchassait inlassablement, passionnément. Il le traquait dans tous les recoins où il se dissimule, pulvérisant de la vapeur de soufre sur les broussailles au bord des rivières, aspergeant de pétrole et de phénol les passes à poissons, les mares et les gués, arrachant les plantes aquatiques où les larves pullulent. Mais c’était un ennemi coriace. Il y avait encore eu, l’année dernière, deux cent dix-sept cas de maladie du sommeil. Et seulement treize guérisons définitives enregistrées.
Quatre années passées comme médecin dans les paysages sinistres de Kordofan ! Personne ne peut imaginer ce que cela représente. La chaleur moite qui jamais ne désarme, les mouches dont il faut se garder nuit et jour, la monotonie des heures… le dernier cercle de l’enfer. On dit que, sur le Congo supérieur ou en Sénégambie, il y a des régions plus difficiles encore. Mais la vie était quand même plus supportable à Ceylan. Il y avait encore là-bas la possibilité de faire quelques excursions dans les montagnes et vers les régions civilisées toutes proches.
Aux regards qu’on lui lançait depuis les tables voisines, la cantatrice se rendit compte qu’on l’avait reconnue. Tout Athènes semblait l’avoir entendue dans Gilda, Zerline ou Butterfly. Mais la popularité qu’elle avait si vite conquise ne lui faisait pas vraiment plaisir à cet instant. Elle ne souhaitait qu’une chose : qu’on ne fît pas attention à elle, au moins pendant un petit quart d’heure.
L’axiome selon lequel l’argent est le nerf de la guerre reste éternellement valable, même s’il vient d’un général autrichien…
C’est si beau, toujours nouveau et émouvant, même quand on connaît le rôle par cœur, qu’on l’a déjà chanté je ne sais combien de fois, on ne peut pas s’empêcher d’être complètement pris…

Videos de Leo Perutz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Perutz
En 2018, Libretto fête ses 20 ans ! Une bonne occasion pour revenir avec son Directeur éditorial sur l'histoire de cette maison d'édition emblématique. Dans cette vidéo, il nous fait (re)découvrir les littératures de l'imaginaire à travers une sélection de titres incontournables.
0:37 Melmoth, de Charles R. Mathurin 1:15 Vathek, de William Beckford 1:38 Le Cavalier suédois, de Leo Perutz 2:20 La Source au bout du monde, de William Morris 3:12 Feuillets de cuivre, de Fabien Clavel 4:23 Les Aventures du chevalier Jaufré
Site dédié pour les 20 ans de Libretto : https://libretto20ans.fr/
La page Babelio pour les 20 ans de Libretto : https://www.babelio.com/20-ans-libretto