Critique de Ichirin-No-Hana

En partant d'un fait réel survenu en 2016 au Japon, Eric Pessan nous propose un récit mêlant drame et fantastique. Ce fait-divers, dont nous avons également entendu un peu parlé en France, relate l'abandon d'un jeune japonais de 7 ans en pleine forêt. Les parents, en voulant le punir, ont voulu lui faire peur en le faisant sortir de la voiture et en s'éloignant pour revenir ensuite mais il aura fallu de quelques secondes pour perdre la trace du garçon. Dans le roman Dans la forêt de Hokkaido, le garçon possède un lien tout particulier avec une adolescente française. En effet, la jeune adolescente se « réveille » dans le corps du jeune garçon et peut, à petite échelle, influencer ses actions. Julie, malgré leurs différences culturelles indéniables, fera tout pour aider le jeune garçon.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit ouvrage. L'intrigue est prenante et la plume d'Eric Pessan (auteur que je découvre avec ce roman) est parfaite, on ressent la tension et le drame qui se joue sous nos yeux au point l'on a réellement l'impression d'être dans la peau de nos deux protagonistes. On ressent véritablement la faim, la soif et surtout la peur à chaque craquement de feuilles à travers l'écriture de l'auteur. La description de la forêt d'Hokkaido est pesante, mais en même temps tellement poétique. Malgré que le roman soit vraiment très court, l'auteur aborde de nombreux thèmes très forts (abandon, famille, et bien d'autres auxquels je ne m'attendais pas au vu du résumé et que je vous laisserais découvrir). le côté fantastique de l'histoire est parfaitement incorporé au récit. Sans trop en faire, l'auteur décrit les dons paranormaux de Julie avec énormément de subtilité et nous propose finalement un roman plutôt crédible.

Dans la Forêt d'Hokkaido est un roman très court dont il est difficile d'en parler tant il réserve de nombreuses surprises et d'émotions qu'il vous faut absolument découvrir !