Critique de Abbyly

J'aime beaucoup Eric Pessan que j'avais découvert avec "La gueule-du-loup" et qui confirme tout le bien que je pense de lui avec ce roman d'engagement écologique.
Le noyau dure de ce récit est une réflexion sur les actions à mener quand on a choisi ce chemin de la lutte. En prenant un exemple de combat, l'auteur avec une narration impeccable et claire, va dérouler toutes les étapes, de la préparation, jusqu'au dénouement en passant par la sensibilisation, la négociation et les stratégies de communication d'un petit groupe de jeunes activistes. Mais il y a bien d'autres thèmes d'importance qui se grèffent ici comme la force ou la faiblesse du collectif, les violences policières, l'inertie, le déni, l'ignorance ou l'hostilité au changement du plus grand nombre, l'engagement politique, les relations de couple... et j'en oublie.
Quelques bémols toutefois: le récit aurait gagné en efficacité avec un peu moins d'interventions de personnages. Aussi, mener une action de blocage collectif, c'est accepter souvent une longue attente et ça, l'auteur l'a tellement bien retranscrit que pour le lecteur aussi, le temps est parfois un peu long.
Bref, un roman touchant et nécessaire, à mettre entre toutes les mains, surtout celles des jeunes qui se posent des questions. Par contre, ne le commandez pas sur Amazon, ce serait contre productif.