L'Ecole des loisirs (01/09/2021)
4.11/5   143 notes
Rester confiné en ville ? Impensable pour Jo, son frère et sa mère. Ils s’en vont à La Gueule-du-Loup, dans la maison des grands-parents que Jo n’a pas connus, inoccupée depuis leur décès, deux ans auparavant. Et il n’y a pas que des inconvénients : Jo peut faire du sport, profiter de la forêt toute proche, et jeter sur un cahier ses essais de poèmes. Mais bientôt, des phénomènes étranges se produisent. Des bruits inexpliqués. Une peluche qui disparaît. Un animal en... >Voir plus
Que lire après La gueule-du-loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Cette maison a le parfum vicié des petites comptines tordues, des contes et des histoires à dormir debout qui nous terrifiaient, enfants, au point de ne plus oser jeter un oeil sous le lit. Rien que le nom donne le frisson : La-Gueule-du-Loup. Et pourtant, c'est là, dans le logis des grands-parents qu'elle n'a jamais connus, que Jo vient se confiner avec sa mère et son frère. Quelle est la chose malsaine qui cerne les lieux ? Lorsqu'une peluche est retrouvée déchiquetée, il devient clair que ce n'est pas leur imagination qui leur joue des tours…

Le malaise que Jo perçoit chez ses proches et tente de mettre en mots est d'autant plus inquiétant que comme elle, on n'en devine que les contours. L'angoisse monte d'un cran lorsqu'une autre voix fait irruption dans le texte pour parler du loup : à qui appartient-elle ? Éric Pessan, de sa belle plume imagée, joue parfaitement de tous les codes du genre horrifique pour tirer sur toutes les cordes de notre paranoïa. Et pourtant, c'est sur un tout autre terrain qu'il nous entraîne finalement, suivant une partition inattendue mais d'autant plus glaçante, à la lisière entre le thriller, le conte, la poésie et le drame. J'ai donc été prise complètement de cours (même si les deux citations liminaires auraient pu me mettre sur la voie…) et je n'en ai tourné les pages que plus vite pour en avoir le coeur net. Au passage, j'ai noté une foule de réflexions très juste sur l'époque contemporaine – je me garderai bien d'en dire plus pour vous laisser le plaisir de la découverte mais je vous encourage vivement à vous risquer à La-Gueule-du-Loup !

Un roman hypnotique qui se dévore et nous laisse groggy, mais aussi étrangement apaisé.e. Car, comme le dit si bien le texte :

« On voit des fantômes, des démons, des zombies, des vampires, et une fois que l'on se retrouve seul, on a beau savoir que ce n'étaient que des effets spéciaux, que ce sont des fictions, on garde une tension un peu électrique en soi, on a tendance à regarder plus facilement dans les coins sombres, on prend la peine de refermer la porte entrouverte du placard de la chambre, mais on dort, paisiblement. »
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Éric Pessan est un auteur de littérature jeunesse que j'apprécie énormément et c'est donc avec toujours autant d'attente et de bonheur que j'ai entamé ma lecture de son dernier roman : La-Gueule-du-loup.

À l'annonce du confinement, Jo, son frère et sa mère quittent la capitale pour un confinement plus agréable à la campagne dans la maison de leurs grands-parents décédés. Non sans regret, car les deux jeunes enfants laissent leur père s'épuiser et travailler dans des conditions difficiles à l'hôpital. La maison de campagne est agréable et Jo peut même faire du sport, sa passion. Cependant, des phénomènes de plus en plus étranges vont avoir lieu et elle semble être la seule à pouvoir faire quelque chose.

Éric Pessan, comme à son habitude, nous offre un roman de qualité. Très bien écrit, l'auteur traite encore de thématiques compliquées et rares dans la littérature adolescente. Sans trop en dire et pour vous laisser le suspense, l'auteur se penche sur des secrets de famille très difficiles à assumer et il le fait de façon encore une fois très intelligente et qui permet d'engager un dialogue et une réflexion percutante. La psychologie des personnages et les diverses réactions sont très crédibles et le roman n'en est que d'autant plus fort et marquant. À lire !
Jo a seize ans, elle vit à Nantes avec ses parents et son petit frère de sept ans, Nono. Elle aime passer du temps avec ses amies, Lucie, Fatou et Célia. Quand le confinement en raison de la pandémie de Covid-19 est annoncé par le gouvernement, Jo part avec sa mère et son frère dans la maison de ses grands-parents maternels dont elle n'a jamais entendu parler et qui sont décédés deux ans plus tôt tandis que son père travaille à l'hôpital de Nantes. Cette maison de campagne isolée est peu accueillante, des événements étranges se produisent et cette maison semble cacher des secrets…

Nous retrouvons avec plaisir l'écriture soignée d'Eric Pessan, il parvient toujours à donner une voix originale à ses héros et héroïnes. Ici, la jeune fille se passionne pour l'écriture, ce qui permet à l'auteur de jouer à la fois avec le journal intime et les sonnets composés par l'héroïne pour l'école. Il s'amuse avec les codes du fantastique en donnant une vie propre à cette maison, personnage monstrueux et glaçant et il joue avec les événements devenant de plus en plus graves, suscitant de plus en plus d'interrogations et de peurs. il introduit le thème du loup donnant ainsi une dimension immédiatement sexuelle au mystère. Il est à notre sens dommage d'avoir provoqué cette réaction si tôt chez la mère aux premières nuits dans la maison des deux enfants, le suspense s'en trouve considérablement amoindri et nous attendons seulement la révélation. Un texte cependant extrêmement fort sur l'inceste.
Un livre captivant et prenant qui maintient le suspense

Jo 16 ans habite à Nantes avec ses parents et son petit frère Nono qui à 7 ans
Au début de l'épidémie de COVID-19 sa mère décide de quitter Nantes avec elle et son frère pour aller s'installer dans la vielle maison familiale ou leur mère a vécu. Jo, Nono et leur mère partent donc dans la maison familiale en laissant leur père soignant sur place .Dans cette étrange maison, des phénomènes mystérieux surviennent un animal mort retrouvé dans le salon, le doudou de Nono disparu puis retrouvé en piteux état tout cela semble faire penser à la présence d'un animal.
Trouvant ça mère stressé et mal a l'aise Jo décide de mener l'enquêté elle trouvera tout d'abord un livre avec de petites annotations qui la pousseront à découvrir des choses bien sombres .

J'ai bien aimé se livre et le suspense maintenu tout au long il n'est pas vraiment fait pour un public jeune vu le sujet principal, cette maison cache en, effet un secret affreux du début jusqu'à la fin on veut savoir ce qu'il se passe et se qu'il s'est passé, un phénomène surnaturel ou on peut tous expliquer de maniere logique. à lire dans un endroit bien éclairé.
Nathan

Un thriller en famille!

La gueule du loup est un thriller écrit par Eric PESSAN.
Jo, 16 ans est confinée avec sa mère et son frère dans cette maison nommée "la gueule-du-loup". Jo ne se sent pas en sécurité. le comportement étrange de sa mère concorde avec le début d'étranges événements et n'aide pas Jo à être a l'aise avec l'ambiance de la maison. Cette histoire se passe durant le confinement.

J'ai apprécier ce livre car il aborde des sujets modernes et importants qu'on commence tout juste à évoquer sérieusement. Et le fait que l'histoire se déroule durant le covid-19 la rend particulièrement actuelle, et nous permet donc de mieux nous identifiez aux personnages. J'ai aussi beaucoup aimer le personnage de Jo grâce a son histoire avec ses amis et sa famille, et a son caractère simple et réaliste. Il est facile de s'identifier a elle. J'ai tout de même trouvée qu'il y avait quelque longueur sur le milieu du livre.

Lily

Les traumatismes derrière la famille.

"La gueule du loup" est un roman écrit par Eric Pessan, qui s'appuie sur l'horreur et la famille.

Après un virus, Jo, son frère et sa mère décident de se confiner dans la maison d'enfance de sa mère. Cependant dès leur arrivée, des phénomènes étranges commencent à se produire et à s'accentuer. Cela pouvait aller de bruits de pas venant du grenier à un cadavre d'animal dans le salon. Jo vit très mal ce confinement qui n'est pour elle qu'une source d'angoisse. Jo décide d'enquêter mais sans en parler à son frère et à sa mère. Jo a beau tout faire, les phénomènes continuent. Jusqu'au moment où elle découvre qui en est à l'origine, un loup ? Je n'en dirai pas plus…….

La Gueule du loup est un roman qui contient une centaine de pages. Il porte sur l'horreur, la famille, le confinement, les secrets. Il est facile à lire et est rempli de suspens, chaque page a un rebondissement, elles nous donnent envie d'en tourner une seconde. Eric Pessan suscite l'envie pour le lecteur d'enquêter avec Jo sur ces phénomènes paranormaux, de ne pas la laisser dans la peur. Il arrive à nous accompagner dans une piste vers laquelle il ne faudrait pas se diriger. Il transmet la peur de Jo, nous fait nous rappeler des peurs qui nous surprennent lorsqu'on est petit, la nuit dans notre chambre. Ce roman est très bien écrit et certaines fois est écrit à la manière de la poésie, ce qui peut rajouter du mystère. En outre, j'ai trouvé très touchant que Jo fasse tout ce qu'elle peut pour ne pas inquiéter son frère de 7 ans. Et sans trop en dire, il nous fait comprendre que les émotions et les traumatismes peuvent avoir des conséquences sur nos actes et peuvent empiéter notre relation familiale.
Je conseille de lire ce récit afin d'être entouré de suspens tout en espérant qu'il vous plaira.

Tess
Cher Eric Pessan,

Je vous écris pour vous faire part de mon avis sur ma lecture de "La-Gueule-Du-Loup". Tout d'abord, vous avez écrit un livre rempli de questionnement, de réflexion et d'émotions. Mais je voudrais rentrer un peu plus dans les détails.
J'ai beaucoup aimé la façon dont vous désignez le frère de la maman de Jo et Nono. Nous savons que le "loup" est une personnification de l'inceste et du désir sexuel et c'est vraiment très intelligent et prenant de l'appeler comme tel dans votre livre. Cela prouve l'emprise et la puissance des actes à caractère animalier. Vos phrases sont très franches et touchantes et représentent les réflexions que peuvent se faire les victimes.
En parlant de victimes, vous représentez avec beaucoup d'émotions et de vérité le ressenti de la maman. Vous expliquez cela comme une mort intérieure, mort des sentiments, plus elle se laisse dévorer par le loup, plus vite elle sera morte; plus elle lutte plus elle souffre, elle voudrait se tuer. On ressent la peur de la maman et la violence des gestes dans certains propos: "l'haleine lourde sur mon visage", "mon corps est dissout", "ses mains autour de mes poignées", "ta chair m'appartient", "j'ai vu au regard du loup qu'il viendrait me rejoindre dans ma chambre" tout cela est encore plus déchirant en sachant qu'elle n'avait que 9 ans. Avez-vous été confronté de près ou de loin à certains évènements pour le raconter avec tant de vérité ? le fait d'avoir apporté le syndrome de l'amnésie traumatique, de l'oubli du cerveau d'un événement choquant est fascinant, et le développement mental des personnages à leur arrivée dans la maison sont d'autant plus intéressant à étudier.
Puis, parlons du développement mental des personnages à leur arrivée. Dès l'entrée dans la maison, ils ressentent une suffocation, une noirceur, une présence, une froideur, un réel mal-être qui va s'accentuer. Vous faites survenir des phénomènes "paranormaux" assez cohérents avec l'histoire de la maison, comme la carcasse d'animal projeté sur le mur, le doudou de l'enfant déchiqueté, les bruits de pas dans la nuit. le papier peint qui semble se déformer. L'enfant parle même de connexion entre la maison et sa mère. Mais ensuite vous mettez en évidence l'imprégnation des événements dans les murs de la maison comme une éponge, son histoire "écrit" sur le papier peint et je suis totalement d'accord avec vous sur cette hypothèse, et j'adore la façon dont vous l'abordez avec des événements subtiles. Avez-vous assisté à certains phénomènes paranormaux dans votre vie ?
Pour finir, vous suggérez une hypothèse totalement frappante et émouvante: "c'était une âme de petite fille blessée, violée qui balançait des animaux morts, déchirait le doudou pour les convaincre de partir" ce qui est cohérent avec la mort intérieure de la mère à ce jeune âge. Ce qui laisse à penser qu'un viol ne tue pas extérieurement mais intérieurement.
Merci pour ce roman bouleversant et incontestable que j'ai adoré, le soutien que vous donnez aux victimes est exemplaire: "Mon corps Mon choix", "le silence tue". Ce livre fait et fera sûrement ouvrir les yeux et à ouvrir la parole à certaines personnes.

Sincère salutations
Marion H

Ce sont les méchants ogres qui dévorent les fillettes,
ou les loups, les vampires, les démons des enfers.
Les histoires et les fables décrivent ces calvaires,
on a beau les connaître, elles demeurent abstraites.

Quel enfant de nos jours a encore peur des loups ?
Ils vivent dans les livres, dans les films et les zoos.
Il n'y a plus de danger, pas besoin de héros ;
de ces peurs imbéciles, on se moque après-coup.

Pourtant ces contes de fées sont des métaphores :
la véritable horreur peut prendre bien des visages,
des drames monstrueux menacent les enfants sages.

Il est impossible de lutter, d'être assez fort,
quand le frère entre dans le lit de la sœur,
elle pense au loup, pour ne pas mourir de terreur.
C'est d'ailleurs l'expression la plus souvent revenue dans les médias et dans les conversations : la guerre. J'imagine que l'image est faite pour marquer les esprits, on parle de guerre pour prévenir qu'il y aura des pertes et pour symboliser la lutte, mais je sais bien que ce n'est pas une guerre qui se prépare, nous serons à l'abri dans la maison, personne ne nous bombardera et ne nous tirera dessus. Une guerre, ce n'est pas ça. Là, nous sommes dans l'attente, il s'agit de glisser la vie entre parenthèses, nous allons longtemps additionner les heures en espérant que la maladie nous épargnera, une lutte par le vide.
Après tout, c'est peut-être pour la même raison que plus tard j'écris des romans : pour briser les malédictions (c'est-à-dire, littéralement : pour que les choses ne demeurent pas non et mal dites).
Maman nous a peu parlé de cette maison, elle a rarement évoqué son enfance, sa jeunesse, j'ai toujours l'impression qu'elle ne s'est mise à exister qu'une fois adulte.

Videos de Éric Pessan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Pessan
Le jeudi 25 mai 2023, les éditions Aux forges de Vulcain, représentée par David Meulemans, ont présenté aux libraires les deux romans qu'elles publient à la rentrée littéraire 2023 : MA TEMPÊTE d'Eric Pessan et AVANT LA FORÊT de Julia Colin. Ces deux romans sortent le vendredi 25 août 2023. Cette présentation est destinée à des professionnels du livre, qui doivent, au sein d'une rentrée littéraire de quatre cent titres, se répartir des lectures, et les faire pendant l'été, pour pouvoir à la rentrée conseiller des romans aux lectrices et lecteurs. Par manque de temps, l'exercice n'a pas été préparé. Nous sommes donc loin d'un standup à l'américaine, millimétré. Mais c'est cette raison même qui nous fait aimer cette vidéo : David commence sa présentation, et là, cela prend un tour inattendu car la diffusion avait prévu une surprise, une explosion de cotillons, pour fêter le succès du roman de Gilles Marchand, LE SOLDAT DESACCORDE. La "diffusion" ? La diffusion, c'est ainsi que l'on nomme dans le monde du livre les personnes qui font le lien entre les maisons d'édition et les libraires. Bien sûr, une maison d'édition a des liens directs avec les libraires. Mais la diffusion met au service des livres publiés toute une armée de personnes qui permettent d'apporter, à toutes les librairies francophones, de Paris à Santiago, les informations requises sur les nouveautés. Sans la diffusion, il n'est guère possible de donner à un livre l'écho qu'il mérite. Merci aux diffuseurs et à leurs représentantes et représentants !