Critique de mcd30

David garde sa fille Miranda à la maison. Sa femme travaille et la crèche est fermée. Sa carrière d'acteur est en pause, faute de subventions la pièce qu'il mettait en scène ne verra pas le jour.
Dehors, l'orage devient tempête. À l'intérieur, David joue et explique « La tempête » de William Shakespeare à Miranda.
En même temps, il se livre à une réflexion sur les joies de la paternité, son métier d'acteur, le grand « Will » et le statut d'artiste fort mal nanti de nos jours où la rentabilité fait loi. Seul ce qui plaît au plus grand nombre est retenu.
« La culture pensée comme un divertissement sans importance et jamais comme une émancipation, comme une émotion, et surtout pas comme un effort. »
J'aime beaucoup Shakespeare et n'ai eu aucun mal à apprécier la passion et l'intérêt pour le théâtre Élisabéthain. C'est presque de l'histoire du théâtre !
Après je comprends la frustration de David face à notre société du profit où l'artiste n'a pas sa place.
J'ai été séduite par l'écriture fluide et agréable d'Éric Pessan auteur que je ne connaissais pas. Un très bel hommage au théâtre avec une unité de temps, de lieu et d'action comme dans une tragédie grecque que je n'ai pas manqué d'apprécier.
Ma tempête sortira le 25 août 2023
#matempêtePessanShakespeare # Challenge NetGalley 2023 # NetGalleyFrance