Critique de Hermione15

David, metteur en scène, ne verra pas l'aboutissement de son interprétation de "La tempête" de Shakespeare. En effet, les coupes budgétaires dans les domaines artistiques et des intermittents du spectacle s'amplifient depuis les crises sanitaires et économiques.
Dans l'histoire dont il s'agit ici, David doit garder sa fille Miranda dont la crèche est fermée pour cause de grève, et alors que sa femme est au travail. Il décide de présenter sa pièce abandonnée à son enfant, alors qu'un orage se déchaîne à l'extérieur de leur appartement.
Le roman est court mais très dense, quelquefois un peu pesant, comme l'atmosphère du cadre, à cause de phrases trop longues. Il est de temps en temps difficile de suivre la trame de l'histoire, même si elle se déroule sur une seule journée, en cinq actes, comme  l'oeuvre de Shakespeare : le narrateur alternant en permanence entre la présentation de la pièce et le présent (la journée à la maison), les transitions sont multiples et abruptes.
Néanmoins, j'ai apprecié certains aspects du roman, comme la relation père-fille,  le questionnement sur son couple se fissurant à cause du manque de revenus, et, dans une plus large vision, les attentes et les déconvenues des intermittents, qui fait se questionner sur le devenir de notre patrimoine et variété artistique français.