Critique de fflo

Ma tempête d'Éric Pessan doit son titre à la célèbre pièce de théâtre, La tempête, de William Shakespeare. David, metteur en scène et jeune père de famille, travaille depuis 3 ans pour monter cette pièce. Faute de subvention le projet tombe à l'eau. La crèche de sa fille étant en grève, sa compagne ne lui laisse pas le choix, c'est lui qui va s'occuper de l'enfant.
Ce premier roman en 5 actes, sacrifie aux trois règles d'unité de lieu, de temps et d'action (ou de non-action) de la pièce. A une enfant qui n'y comprend rien, car c'est encore un bébé, il monologue sur la pièce, ses problèmes de couple, le monde et sur son désarroi.
N'ayant pas beaucoup lu, ni vu, de pièces de William Shakespeare et ne connaissant pas du tout La tempête, il ne m'a pas été possible d'apprécier ce texte à sa juste valeur. L'auteur passe du coq à l'âne et j'ai eu du mal à suivre ses divagations. Ce roman est une intéressante réflexion sur le rôle de l'artiste dans une société qui, selon l'auteur, se plie aux volonté des politiques. C'est aussi un plaidoyer pour les intermittents du spectacle. Bien évidemment c'est la faute du public qui n'a rien compris, comme dit la chanson. Un peu comme moi avec ce roman qui a tout de même le grand mérite de me donner envie de mieux connaître Shakespeare.
#matempêtePessanShakespeare #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..