AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 40 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Élias s'est endormi en classe. Lorsqu'il se réveille, c'est sans réfléchir qu'il accepte la proposition de son professeur, qui consiste à accueillir un correspondant chez lui. Ce qu'il ignorait, c'est que ce mystérieux correspondant, qui s'appelle Aytac, n'est autre qu'un extra-terrestre, venu de la planète Alter. Élias se demande alors dans quelle aventure il s'est embarqué.

Voilà un roman jeunesse empli de finesse et très intelligent de par une intrigue qui aborde des thématiques qui intéresseront tout le monde. En effet, au travers d'un personnage totalement différent, l'auteure va aborder la tolérance et le respect.

J'ai beaucoup aimé la relation d'amitié qui va peu à peu prendre forme entre Élias et Aytac. J'ai été très touchée par la solidarité dont il feront preuve l'un envers l'autre. J'ai beaucoup aimé le message que veut faire passer l'auteure au travers de cette histoire.

La plume de l'auteure est abordable pour tous les publics. Avec un vocabulaire simple mais soigné, les pages défilent, et la lecture est vraiment facile. Les petites illustrations en début de chapitre sont les bienvenues.

Un roman jeunesse abordant des thématiques importantes, au travers d'une relation amicale qui prend peu à peu forme entre les deux protagonistes. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman jeunesse a certes des qualités mais aussi un certains nombres de défauts...

Commençons par le moins bien :
* le style : je comprends qu'étant écrit à la première personne, nous soyons sur un registre de l'âge du héros mais le style trop "jeune" m'a tout-de-même dérangée. D'autant qu'il est mélangé avec des expressions que les enfants ne diraient jamais, je peux vous l'assurer.
* la cohérence : nous avons ici un enfant envoyé d'une autre planète dans une famille terrienne ! Direct ! Sans aucun échange auparavant... Trop rapide ! Et cet enfant extra-terrestre a appris le terrien dans son école. Et donc on ne parle que le français sur Terre ? N'aurait-on pas pu mentionner qu'il avait appris le français tout simplement ?

En revanche, comme dit plus haut, il y a également du positif :
* ce roman sera parfait, mais alors nickel pour ma séance sur l'empathie ! Et ce n'est pas du tout du luxe étant donné que beaucoup d'enfants ne savent pas ce que sait (ça, on peut comprendre), mais aussi qu'un certain nombre sont par ailleurs tellement égocentrés qu'ils n'en manifestent aucune.
* force est de constater que ce roman plait beaucoup aux enfants ; c'est leur environnement, c'est proche d'eux, c'est en même temps exotique avec cet Altérien et puis surtout c'est très moral.

Alors bon, tout ce qui amène les enfants à lire et aimer cela est bon à prendre, non ? Et surtout si le message global va dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          100
En raison d'un moment d'inattention en classe, Elias se retrouve à devoir accueillir pendant une semaine Aytac, un correspondant Altérien, dans le cadre d'un échange diplomatique. Il faut dire que la planète Alter est devenue en peu de temps un allié économique grâce à ses grandes étendues d'eau et ses habitants bleus qui se nourrissent de plastique. Les deux garçons sympathisent rapidement, d'autant plus qu'Aytac, doué d'empathie, ne se laisse pas faire devant Angelo, le caïd de la classe qui harcèle Elias...
Un roman jeunesse qui aborde les thèmes de la différence, de la tolérance, des préjugés mais aussi de l'amitié et de l'écologie.
C'est bien écrit, avec un ton léger et beaucoup d'humour tout en ayant un fond plus profond.
Les héros sont attachants dans leurs différences, leur complicité, leurs maladresses et leurs efforts réciproques.
Merci aux éditions Didier jeunesse et à Netgalley pour cette chouette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Alors qu'Elias n'est pas attentif en classe, il se retrouve à devoir accueillir un correspondant étranger. Ce qu'il ne savait pas, c'est que c'est un extraterrestre qui vient de la planète Alter. Mais les Altériens sont bien différents des terriens. L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Elias va petit à petit découvrir qu'une amitié peut naitre malgré les différences. L'écriture de Delphine Pessin est simple et très agréable à lire. A travers cette histoire, elle aborde la notion d'écologie, de solidarité ou encore de tolérance. le fait que l'étranger soit un extraterrestre apporte une dose d'originalité bien venue. #Extra #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Elias provoqué par un camarade qui lui cherche des ennuis a accepté sans réfléchir d'accueillir un correspondant. Sauf que ce correspondant vient de la planète Alter.
Un petit roman simple et efficace pour aborder la notion d'altérité, la découverte de la différence, l'acceptation des personnes qui ne sont pas nos semblables. Comment trouver des points communs malgré les différences voilà le propos que l'on retient après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

DYS SUR 10

Quel est le nom du personnage principal ?

Dylan
Florent
Erwann
Denis

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Dys sur 10 de Delphine PessinCréer un quiz sur ce livre

{* *}