AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 40 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est trop bien parce qu'il est très drôle.
Moi aussi j'aimerais avoir un extraterrestre, ça a l' air trop Méga archi bien surtout si on est ami .
J'aime aussi ce livre parce que avant je ne lisais plus, maintenant ça m'a donné envie de relire.

Antoine (9 ans)
Commenter  J’apprécie          00
La couverture de ce roman est très explicite. Nous avons Aytac (qui se prononce Étac !) l'Altérien et Élias le terrien avec un sourire au lèvres.

C'est un roman à la première personne et c'est donc le point de vue d'Élias que nous aurons.

Tout débute dans une classe avec Élias le rêveur qui sur une provocation de son ennemi juré « Angelo » va se retrouver à accueillir chez lui un correspondant « étranger ».

C'est un roman qui permet d'aborder plusieurs sujets d'actualité. Tout d'abord le harcèlement scolaire pas toujours identifié par le corps enseignant, et le monde impitoyable de l'école. de la découle le manque de confiance en soit et sa dévalorisation. Élias n'est pas le plus populaire, mais il a deux amis sincères. Alors qu'Angelo la terreur est premier de la classe, harceleur et fort physiquement, il n'est populaire que par la crainte qu'il engendre.

On va donc suivre la venue de cet extraterrestre dans cet univers clos. Il n'a pas les codes, Élias avec bienveillance va les lui expliquer. On va voir naître une amitié basée sur de belles valeurs. Là il est question d'un extraterrestre mais vous pouvez transposer à tout étranger qui n'a pas la même culture ou les mêmes codes sociaux.

Parmi les autres sujets on a celui de l'écologie, sur Alter on mange le plastique et ils ont 70 % de leur eau qui est douce, de bonnes relations diplomatiques sont importante. La diplomatie dans une cours d'école ce n'est pas gagné. L'altérien mange du plastique, le plastique est un déchet sur terre, est-ce que cela fait de lui un déchet ? vous voyez le genre de raccourcis qui peuvent être fait…

Je vous laisse découvrir les différentes étapes de l'évolution de cette amitié. On voit les personnages évoluer en même temps, que ce soit les gentils ou les méchants. Comment riposter à la violence sans soit même se laisser entrainer sur cette pente glissante ?

On retrouve bien entendu le thème de la famille et du quotidien. On a aussi le thème de l'éloignement. Être loin des siens et différent. Une semaine ça peut sembler court pour ce faire accepter mais c'est long quand on se sent rejeté.

C'est un roman avec des sujets qui sont lourds mais Delphine Pessin a choisi l'humour et la tendresse pour les aborder. Il va y avoir des scènes épiques. Il y a pas mal de scènes cocasses.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman jeunesse a certes des qualités mais aussi un certains nombres de défauts...

Commençons par le moins bien :
* le style : je comprends qu'étant écrit à la première personne, nous soyons sur un registre de l'âge du héros mais le style trop "jeune" m'a tout-de-même dérangée. D'autant qu'il est mélangé avec des expressions que les enfants ne diraient jamais, je peux vous l'assurer.
* la cohérence : nous avons ici un enfant envoyé d'une autre planète dans une famille terrienne ! Direct ! Sans aucun échange auparavant... Trop rapide ! Et cet enfant extra-terrestre a appris le terrien dans son école. Et donc on ne parle que le français sur Terre ? N'aurait-on pas pu mentionner qu'il avait appris le français tout simplement ?

En revanche, comme dit plus haut, il y a également du positif :
* ce roman sera parfait, mais alors nickel pour ma séance sur l'empathie ! Et ce n'est pas du tout du luxe étant donné que beaucoup d'enfants ne savent pas ce que sait (ça, on peut comprendre), mais aussi qu'un certain nombre sont par ailleurs tellement égocentrés qu'ils n'en manifestent aucune.
* force est de constater que ce roman plait beaucoup aux enfants ; c'est leur environnement, c'est proche d'eux, c'est en même temps exotique avec cet Altérien et puis surtout c'est très moral.

Alors bon, tout ce qui amène les enfants à lire et aimer cela est bon à prendre, non ? Et surtout si le message global va dans le bon sens !
Commenter  J’apprécie          100
Au départ, ce livre m'attirait moyennement mais étant dans la sélection pour le dispositif Ulis avec lequel je fais le prix des incos, il fallait bien que je le lise. Et bien je n'ai pas du tout été déçue et c'est même tout le contraire ! Il aborde la différence et le respect de l'autre de manière très intelligente. Il change de ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur ce thème.

Aytac, le jeune extra-terrestre symbolise n'importe quel enfant dit différent. La relation qui se noue progressivement entre lui et Elias est belle et forte. Il y a un effet miroir car Elias est finalement différent lui aussi du point de vue d'Aytac. C'est très rare de rencontrer cette situation et ce rapport peut vraiment faire ouvrir les yeux aux jeunes lecteurs sur le fait que nous sommes tous différents. Il prône la sagesse et la réflexion et non la violence ou l'agressivité dans de telles situations.

C'est bien écrit, très fluide et avec de nombreux rebondissements. Il y a aussi du suspense et de l'humour. L'histoire véhicule beaucoup d'émotions. On s'attache facilement aux personnages. La morale est positive et explicite. Il est facile à lire avec une mise en page aérée et des chapitres assez courts. Parfait pour des enfants à partir de 8-9 ans.

Un vrai coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture décevante pour moi, il n'y a pas de ressort inattendu dans ce roman, on comprend bien que l'extraterrestre Aytac sert au récit de symbolique pour exprimer le racisme, et prôner la tolérance et l'ouverture aux autres. Bien que ces valeurs soient très importantes à véhiculer auprès des enfants, je regrette que le roman l'ait traité de façon trop simpliste et de manière attendue.
Commenter  J’apprécie          00
Elias est parfois un peu distrait en classe et c'est pour cela qu'il se propose pour accueillir chez lui un correspondant étranger. Mais s'il avait bien écouté, il aurait su que ce correspondant ne venait pas d'un autre pays mais d'une autre planète Alter, une planète très éloignée mais amie de la terre d'autant qu'elle regorge d'eau dont les habitants de la planète n'ont que faire tandis qu'ils mangent du plastique. Les deux planètes font donc des échanges.

Lorsque Aytac arrive, il est bleu aux cheveux blancs et habillé comme dans Harry Potter. Entre Elias et Aytac, c'est tout de suite la grande entente. Mais ce n'est pas la même chose avec le reste de la classe...

J'ai adoré ce roman tout court. Il est question d'amitié, de différence, de tolérance. Les choses sont bien amenées. Elias lui-même est un peu anxieux de recevoir un extra-terrestre. Il commence par observer Aytac quand Aytac lui demande son autorisation avant de faire de même. Petit à petit, Elias remet en cause tout ce qu'il sait sur les altériens : il les pensait un peu bêbête quand Aytac comprend tout très facilement et peu même faire en sorte qu'Elias comprenne tout à son tour.

Dans ce monde futuriste, on retrouve beaucoup du notre. Il y a juste des petits détails pour nous faire comprendre qu'on est dans le futur comme la mention d'un aéro-bus.

Je me suis réjouis de voir comme les deux petits héros viennent à bout de l'affreux Angelo, le méchant de la classe. En même temps qu'ils le combattent, Elias gagne en confiance en lui.

Petit à petit, tout le monde apprend à se découvrir et au passage, on a une belle réflexion sur ce que nous faisons de notre planète.

C'est vraiment un joli roman. le titre "Extra" est bien trouvé ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Elias, pas forcément le meilleur élève de sa classe, se fait piéger par Angello, pas si Ange que ça, et accepte par orgueil d'accueillir chez lui un correspondant… mais un correspondant qui vient de Alter, une planète où les habitants sont bleus et mangent du plastique. Pas facile quand on est différent de se faire accepter. Pourtant, à force de gentillesse, notre Altérien Aytac saura se faire apprécier.

Voilà un roman plein de charme et d'intelligence. On ne s'ennuie pas un seul instant. Delphine Pessin sème des graines pour faire réfléchir les enfants et aborde des thèmes essentiels et actuels : la pollution, la différence, l'amitié voire le harcèlement.
Les deux protagonistes sont très attachants et leur amitié est sincère.
L'écriture est très fluide, les chapitres sont courts et le niveau de vocabulaire est bon, ce qui plaira aux élèves. L'humour n'est pas absent de ce roman et le petit plus se trouve dans les noms qu'elle a choisis notamment pour la planète et le petit Altérien. Et tac !
Au collège, ce livre sera réservé aux plus jeunes. Chacun pourra lire le roman comme il le veut : une histoire de science-fiction ou d'amitié.

L'intelligence du propos, une belle histoire d'amitié et de différence font de ce roman un vrai coup de coeur. J'avais adoré deux fleurs en hiver, j'ai adoré Extra. Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai sollicité ce titre pour son autrice car j'aime beaucoup sa plume. J'avais adoré 2 fleurs en hiver.
Celui-ci ne m'a pas déçue, j'ai apprécié cette lecture, qui j'en suis sûre saura aussi ravir les petits lecteurs auxquels elle est destinée.
Nous sommes dans un monde semblable au nôtre mais en relation avec une autre planète. Dans un monde un peu futuriste donc, le héros se propose sous le coup du défi d'accueillir le correspondant altérien, dont il ne sait rien. Très vite, Elias se rend compte que Aytac, malgré ses différences, est quelqu'un de super. Ils se lient très vite d'amitié, ce qui n'est pas la cas de tout le monde, en particulier Angelo, l'ennemi d'Elias. Celui-ci, comme d'autres, voient l'extraterrestre comme un "monstre, un sauvage", quelqu'un de différent, voire de menaçant. Elias fera tout ce qui est en son pouvoir pour réhabiliter son ami et montrer que la différence est une force et un atout.
Petit livre sur la tolérance et l'acceptation de l'autre, il apporte un très beau message par le biais de personnages tendres et originaux. L'écriture est fluide, pleine d'humour et de douceur.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Alors qu'Elias n'est pas attentif en classe, il se retrouve à devoir accueillir un correspondant étranger. Ce qu'il ne savait pas, c'est que c'est un extraterrestre qui vient de la planète Alter. Mais les Altériens sont bien différents des terriens. L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Elias va petit à petit découvrir qu'une amitié peut naitre malgré les différences. L'écriture de Delphine Pessin est simple et très agréable à lire. A travers cette histoire, elle aborde la notion d'écologie, de solidarité ou encore de tolérance. le fait que l'étranger soit un extraterrestre apporte une dose d'originalité bien venue. #Extra #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Elias provoqué par un camarade qui lui cherche des ennuis a accepté sans réfléchir d'accueillir un correspondant. Sauf que ce correspondant vient de la planète Alter.
Un petit roman simple et efficace pour aborder la notion d'altérité, la découverte de la différence, l'acceptation des personnes qui ne sont pas nos semblables. Comment trouver des points communs malgré les différences voilà le propos que l'on retient après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

DYS SUR 10

Quel est le nom du personnage principal ?

Dylan
Florent
Erwann
Denis

15 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Dys sur 10 de Delphine PessinCréer un quiz sur ce livre

{* *}