Critique de Verteflamme

Je l'ai lu à l'occasion de l'opération Masse Critique Littérature jeunesse. Ce livre m'a plu.

La narratrice est la chienne, un chiot au début, mais qui grandit, et comme beaucoup d'oeuvres jeunesse, on peut la lirecomme un roman d'apprentissage. La focalisation interne (ici, le point de vue de la chienne) permet une double lecture : la réalité comprise par le lecteur (ce qu'est une animalerie, par exemple) et celle de l'héroïne qui forcément voit les choses d'un point de vue de chien.

L'extrait que j'ai mis et que j'ai trouvé amusant reflète bien ce point de vue : la chienne apprivoise son humain et, en promenade, la laisse sert à ce qu'il ne se perde pas.

Par bien des aspects, ce livre m'évoque Cabot-Caboche, de Pennac où le héros canin fait beaucoup de rencontres humaines et animales (et donne des surnoms aux autres personnages, et apprivoise aussi sa maîtresse).

C'est aussi, comme l'écrit l'autrice en guise de postface, une écriture engagée contre l'abandon des animaux et plus globalement le système irresponsable des animaleries. Les animaux y sont vendus comme des marchandises, on les achète sans réfléchir, et on les abandonne car c'est trop de responsabilité). Est abordé, en quelques chapitres, le sujet des Super Débrouillards Futés (SDF) avec le personnage de la Géante qui est comparée par la narratrice à un os à moelle (air dur, mais grand coeur). On connaît vaguement son passé et on sait qu'elle a tout perdu.

Bien sûr, le tout reste gentil, mais pour sensibiliser un public jeune, pas besoin d'être dans le sensationnel, dans le terrible. Ce roman montre juste ce qu'il faut. D'autant plus qu'au fil des épreuves, le regard de la chienne se fait moins candide, voire un peu haineux envers celle qui l'a abandonnée (c'est elle qui parle d'un peu de haine). .