Pocket (19/10/1998)
3.8/5   547 notes
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche ? Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... Hélas, elle est tellement capricieuse ! Une vraie caboche, cette Pomme. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?
Que lire après Cabot-CabocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,8

A partir de 11ans. Livre qui nous raconte la vie pas toujours facile d'un chien. Ce texte peut modifier le regard que nous portons sur ces animaux. Et en ce début de vacances être une prise de conscience sur les nombreux abandons dont ils sont victimes de la part de maîtres peu scrupuleux. Livre utile dans l'éducation d'un jeune adolescent, car Daniel Pennac rappelle que l'animal n'est pas un objet.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Il y a quelques temps, j'ai découvert l'adaptation en bande dessinée de Cabot-Caboche et j'ai adoré ! Comme j'apprécie les romans de Daniel Pennac, j'ai évidemment eu envie de découvrir l'oeuvre originelle.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance d'un chien, apparemment assez laid, qui va être adopté par une famille en vacances suite à un caprice de la petite fille. C'est ainsi que cet animal, qui aura pour prénom le Chien, va faire la connaissance de Pomme, l'enfant qu'il adore, et de ses parents La Poivrée et le Grand Musc qui ne l'aiment pas du tout. Mais qu'importe puisque Pomme est là ! Jusqu'à ce que cette dernière rejette à son tour le Chien. Il décide alors de s'enfuir...

Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu s'appeler Un Plaidoyer contre l'abandon des animaux. En effet, c'est un des thèmes importants dans ce roman : nous faisons la connaissance de nombreux animaux égoïstement abandonnés, livrés à eux-mêmes.

C'est une histoire parfois drôle, parfois triste. le sujet de l'abandon des animaux et des dangers auxquels ceux-ci font face est difficile, mais l'auteur a su brillamment le mener. Même si j'ai une petite préférence pour l'adaptation en bande dessinée, ce roman est très touchant.
Deuxième livre que je lis de Danniel Pennac et je préfère celui-ci. IL est très attendrissant. le Chien est un personnage courageux. Il cherche une maîtresse. A travers cette quête, on découvre l'image des hommes dans leur rapport avec les bêtes. Et ce n'est pas très beau, c'est même très triste.
Certains hommes n'ont pas à s'en faire, cependant. Ils considèrent les chiens comme des amis, des compagnons. pendant que d'autres, malheureusement, les voient comme des rats.
Heureusement, ils ne sont pas toujours rancunier mais ils souffrent.

Comme nous, certains ont de la chance et d'autres arrivent dans la vie au mauvais endroit et peut-être au mauvais moment.

Je suis contente de savoir que la mienne de Chienne a eu une belle, très belle vie, dans une famille qui l'aimait.
Alors ! Je peux enfin prendre le temps de me poser pour vous taper mon avis sur un livre qui marqué mon enfance. J'ai été très, très heureuse de pouvoir me replonger dans cette histoire de Daniel Pennac

Cabot-Caboche, c'est l'histoire du Chien, qui décide un jour – après l'abandon de sa mère de substitution, une chienne de la décharge – de se trouver une maîtresse. Et cette maîtresse, ce sera Pomme… Pomme, cabocharde comme pas possible, qui va faire un caprice à ses parents pour l'avoir, lui, le cabot… et finalement s'en désintéresser complètement une fois qu'ils seront de retour au quotidien. Que faire ? le Chien va fuguer… mais est-ce pour autant la fin de leur histoire, de leur amitié ?

Pour être honnête, si je me souvenais très bien du fait qu'on suivait un chien, qu'il y avait Pomme et la Poivrée, fichtre, j'avais tellement oublié ! Je suis bien contente d'avoir pu rafraîchir ma mémoire et d'avoir pu redécouvrir cette histoire ! Je le dois d'ailleurs à une de mes élèves avec qui j'ai lu quelques passages à haute voix : impossible de ne plus vouloir me le procurer ensuite !

On retrouve très vite le style de cet auteur particulier : ses remarques entre parenthèses, ses petits sarcasmes que parfois on ne comprend qu'une fois adulte, et… comme pour la plupart de ses bouquins : des aspects que je n'aurais jamais pu entrevoir étant gamine. Ces bouquins sont des romans jeunesse, mais parfaitement pertinents quand on est plus vieux aussi !

J'ai retrouvé le Chien, qui est personnage fort sympathique, qui réfléchit pas mal, et qui m'a beaucoup touchée par ses hantises, ses réflexions, justement, et ses blessures. On le considère à la fois comme un enfant un peu grand, un peu innocent, parfois, et comme un chien qui en a déjà beaucoup vécu. Il est très nuancé et pourtant facile à cerner, c'est vraiment chouette !

À côté de lui, il y avait Pomme, qui elle, m'a franchement gonflée avant de rentrer dans mes bonnes grâces. Mais quelle caboche, et c'est le cas de le dire ! Ses caprices, ses exigences… surtout quand elle revient au Chien, nom d'un chat ! J'ai été contente que sa relation avec lui puisse la faire mûrir. Quant à ses parents, n'en parlons pas, ils ont été stéréotypés, un peu, mais même, oh la chèvre, j'avais envie de les… ouh, de les taper, oui ! Après, il y a eu aussi le Hyéneux, qui est un personnage animal qui m'a beaucoup plu, par sa philosophie et sa manière d'être…

L'intrigue est assez complexe, je trouve, dans sa mise en place : on découvre le Chien avec Pomme, puis on revient sur son passé, jusqu'à cet instant T, et ensuite, on accède à ce qui se dit ensuite. C'est un voyage particulier, assez propre à Pennac, aussi, que j'ai pourtant apprécié. Ça a éveillé ma curiosité, mais comme d'habitude, je me suis laissée porter. Suivre le Chien n'est pas toujours une partie de plaisir, mais quelles leçons !

Ceci est un des gros points forts qui ressort toujours avec cet auteur : le sens des valeurs qui émane de ses romans. Les discussions du Chien avec le Hyéneux, la vérité brute qui est parfois présentée, c'est à la fois très doux et très dur à envisager. Je comprends que certains aient été choqués par ce roman, parce qu'il aborde des points peu évidents, comme la noyade et l'abandon de certains chiens/chiots… il est difficile de rester indifférent.

Au final, même si ce roman nous parle d'un Chien avec son amie (et non pas sa maîtresse), il est empli d'une humanité et d'une sensibilité incroyable, qui saura percuter le lecteur à tout âge. Si vous prenez en plus la note de fin de Daniel Pennac, faites-moi confiance : ça vous aura largement fait réfléchir !

La seule zone d'ombre que j'ai sentie dans ce roman concerne la vengeance du Chien. Je ne m'en souvenais pas, et j'ai peu approuvé ce procédé, tout simplement parce que je réprouve la vengeance en soi. J'aime moyennement le message que ça fait passer, mais quelque part, c'est justifié. C'est un rendu de violence. Je ne suis pas foncièrement d'accord, mais avec mon regard d'adulte, je comprends. Et puis, évidemment, l'auteur arrive à nous faire saisir le pourquoi du comment, et le bouquin se finit sur une bonne note. Que demander de plus ?

Enfin, la plume reste très fluide, elle s'adresse directement au lecteur, parfois pour s'en éloigner un peu et laisser l'histoire respirer, sans le prendre à partie. On y trouve de très belles leçons, il n'y a pas de temps morts, et pourtant, il y a un certain nombre de descriptions ! Un savant mélange, pour moi ! Et un livre que je suis heureuse d'avoir relu, de posséder désormais dans mes étagères !
Et je ne vous ai pas parlé des illustrations qui ponctuent le bouquin, elles aussi pleines de caractère et que j'ai beaucoup appréciées, au passage !

En conclusion, Cabot-Caboche a été une très belle relecture. Si elle contient une certaine violence et une certaine âpreté que j'avais oubliée en grandissant, l'aspect humain et la sensibilité qui s'en dégagent m'ont à nouveau totalement charmée. Je comprends mieux pourquoi ce livre m'avait tant marquée : entre les leçons qu'on en tire, l'intrigue jonglant entre présent, passé et futur, les personnages forts et la plume de l'auteur, unique en son genre, il y avait de quoi !
Je le recommande sincèrement, à tous, que vous soyez jeunes depuis plus ou moins longtemps ! Ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Relecture de ce roman jeunesse. Cabot, chien repoussé à cause de sa laideur, et après bien des péripéties, sera adopté par Pomme, gamine capricieuse tête de Caboche. Va-t-il arriver à la dresser ? Tour à tour des scènes tristes ou drôles. Pour tout âge.

"Qu'est-ce qui se passe " se demande le chien. Quelque chose l'a toujours chiffonné avec les hommes : ils sont imprévisibles. Ce n'est pas comme les autres chiens (la queue entre les pattes ou le poil hérissé, on les comprend très bien, pas de problème) ni comme les chats, Ceux-là, ils ont beau prendre leur air siamois, on sait toujours plus ou moins, quand le coup de griffe va partir), ce n'est pas non plus comme le temps (Ah ça, le temps, il ne s'est jamais laissé surprendre par le temps, le chien ! Toutes ces odeurs qui changent, ces insectes qui se pointent, ces oiseaux qui plongent... Non, rien de moins traître que le temps). Tandis que les hommes ...
- Qu'est-ce que c'est, un "chien de race" ? demanda Le Chien.
- Un truc inventé par les hommes, répondit le Nasillard sur le ton du mépris. Un truc complètement artificiel. On prend par exemple un très rapide, comme le Lévrier, un très costaud comme le Beauceron et un très résistant comme le Ratier anglais, on mélange, et hop ! ça donne le Dobermann. Une fois qu'on a le Dobermann, on ne le marie plus qu'avec ses cousins Dobermann. Le résultat s'appelle une race. Les hommes adorent ça.
Quelque chose l'a toujours chiffonné avec les hommes: ils sont imprévisibles. Ce n'est pas comme les autres chiens (la queue entre les pattes ou le poil hérissé, on les comprend très bien, pas de problème) ni comme les chats (ceux-là, ils ont beau prendre leur air siamois, on sait toujours, plus ou moins, quand le coup de griffe va partir), ce n'est pas non plus comme le Temps (ah! ça, le Temps, il ne s'est jamais laissé surprendre par le Temps, Le Chien! Toutes ces odeurs qui changent, ces insectes qui se pointent, ces oiseaux qui plongent...non, rien de moins traître que le Temps). Tandis que les hommes...
- T'as eu une maîtresse ?
- J'ai eu une maîtresse.
- Sympa ?
Alors là, elle avait observé un long silence, avant de répondre d'une voix toute changée, pleine de souvenirs, de douceur, de mystère, d'admiration, de complicité, de chagrin, et d'un tas d'autres choses mêlées :
- Très !
Puis elle avait ajouté, avec fierté :
- Je l'avais bien dressée...
Les mouettes savaient qu'elles ne risquaient aucun danger, avec lui. Pourtant, Le Chien continuait à courir après elles à la frange des vagues, et elles continuaient à s'envoler sous son nez avec un cri aigre...C'était beau, c'était un jeu. Le Chien jouait chaque fois qu'il en avait l'occasion, parce que jusqu'ici, sa vie n'avait pas été si rigolote que ça.