Critique de Sharon

Je peux avoir du mal avec les personnages d'un livre, ne pas tout à fait aimer la construction d'une intrigue. Oui, cela m'arrive. Je m'efforce cependant de ne pas chercher à changer l'intrigue – si elle est ainsi, c'est que l'autrice l'a voulu ainsi – et de me dire ce que moi, j'en pense.
Ani, l'héroïne, est une jeune fille d'une incroyable naïveté, et je pense que c'est ce trait de caractère qui peut questionner le lecteur quand il la découvre. En effet, parfois, j'ai eu l'impression non pas d'en savoir plus qu'elle, mais d'en pressentir plus qu'elle. Enfant trouvé et élevée au sein de l'ordre du Nébularium, elle a grandi dans un monde où, même si les conditions de vie sont parfois rudes, chacun respecte l'autre, ne cherche pas à lui cacher quoi que ce soit, encore moins à lui faire du mal. Elle était prête à devenir une fidèle, elle n'était pas prête à ce que son monde explose, à être confrontée à des personnes bien éloignée de tout ce qu'elle a connu, à devoir faire face, en somme.
Ani évoluera assez vite, finalement – après avoir pris maintes révélations fracassantes dans la figure, après avoir compris que le monde n'est pas aussi beau qu'elle le pensait, le croyait tout du moins – parce qu'on le lui avait présenté ainsi. C'est la deuxième partie du récit qui est vraiment prenante, quand l'action s'accélère. Il ne faut pas se fier aux apparences, je le dis souvent. Il ne faut pas non plus tenir pour acquis ce que l'on sait à un moment précis du récit. Tout peut évoluer, et plus vite que ce que l'on pensait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..