AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 100 notes
5
35 avis
4
15 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
Un roman de science-fiction très honorable écrit par une française qui vit aux Etats-Unis avec une dominante féminine dans les personnages principaux. Dans la Voie Lactée en 2198, la Terre est inhabitable depuis des années et les civilisations se sont développées sur des multitudes de planètes ! La vie propre à ces planètes a été rendue possible avec l'apparition des Nébuleuses aux propriétés miraculeuses et devenues objet de culte.

Des planètes aux civilisations adaptées ont été rendues accessibles avec les Nébuleuses et Amandine Peter a laissé libre cours à son imagination pour créer des univers variés et pour certains loin de l'humanité mais très minutieusement décrits pour pouvoir imaginer leurs habitants !

Aniata est une jeune femme, orpheline et élevée au coeur d'un Nébularium qu'elle prévoit d'intégrer comme Fidèle intouchable. Ce Nébularium est attaqué et Aniata se réveille dans un vaisseau qu'elle va découvrir être une bionef, peuplée de créatures humaines et non humaines qui vont devenir ses compagnons de fuite et d'aventures.

C'est un plaisir à lire, le vocabulaire spécifique voire scientifique est peu présent et ne vient pas entraver la lecture, difficile à stopper avant d'arriver à la fin du tome ! Fin du tome qui donne vraiment envie de se plonger dans la suite !

J'ai trouvé que les choses étaient longues à se mettre en place mais je me suis aperçu au fil de la lecture que c'était nécessaire pour dépeindre un immense de tableau où il aurait été facile de se perdre. Anieta était relativement naïve au début mais c'est compréhensible par la vie qu'elle a menée mais elle a évolué rapidement pour devenir une jeune adulte crédible dans cet environnement. J'ai beaucoup aimé les hôtes de la bionef avec leurs dissemblances mais des drames communs. C'est étrange d'être sensible à une créature qui ressemble plus à Jabba le Hutt qu'à Chewbacca !!

#LaCouleurdesNébuleuses #NetGalleyFrance

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          300
Auteure totalement inconnue et découverte grâce aux audios gratuits d'Audible. Ce sont les superbes couvertures colorées qui m'ont attirées, je n'ai même pas lu le résumé avant de m'y lancer.

La lectrice a mis tellement de coeur et d'émotions dans sa lecture que je me suis peu ennuyée dans celle-ci. Par ailleurs, Ani et ses aventures ont de quoi déconcertés, ses amis aussi. L'auteure a créé tout un monde de space opera très original où je me suis laissé embarquer sans problème. Je ne suis d'habitude pas fan de ce sous-genre de la SF et pourtant, Ani a su m'amener avec elle au gré de ses aventures tout en visitant son monde. L'auteure a également créé tout un panel de personnages, plus originaux les uns que les autres (pour lesquels j'ai mis un moment à savoir qui était qui), dont une grande majorité est féminine. de bout en bout, je n'ai rien vu venir des différents évènements et rebondissements, et ce malgré certains débuts de chapitres théoriques. Nous suivons ainsi Ani dans différents périples suite à son enlèvement du temple où elle a été élevée et où elle allait devenir une fidèle intouchable. de fil en aiguille, son monde s'agrandit et elle découvre de nouvelles personnalités. Elle grandit et évolue en maturité au contact de certains. L'histoire se déroule d'elle-même sans anicroches, on apprend à mieux la connaître ainsi que ses amis. Elle découvre également l'amour au fil de ses aventures mouvementées. Grâce à elle, nous visitons ainsi différentes planètes avec leurs cultures propres et leurs curieux habitants.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été une excellente découverte, le style de l'auteure est très agréable, même si Ani est un peu énervante avec ses réflexions qui tournent en boucle. Je vous conseille donc de découvrir cette série (duologie) et son auteure franco-américaine. Pour ma part, je vais de ce pas en écouter la suite tant qu'elle est accessible gratuitement sur Audible.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Lu en binôme avec Callyce. Ce fut un bon moment de lecture prenant et assez original. Certes, tout n'est pas parfait toutefois, on est pris par l'histoire. On a envie de savoir. En revanche, je pense qu'avec ce genre d'ouvrage et à cause de l'héroïne, ça passe ou ça casse...
Commenter  J’apprécie          180
Je peux avoir du mal avec les personnages d'un livre, ne pas tout à fait aimer la construction d'une intrigue. Oui, cela m'arrive. Je m'efforce cependant de ne pas chercher à changer l'intrigue – si elle est ainsi, c'est que l'autrice l'a voulu ainsi – et de me dire ce que moi, j'en pense.
Ani, l'héroïne, est une jeune fille d'une incroyable naïveté, et je pense que c'est ce trait de caractère qui peut questionner le lecteur quand il la découvre. En effet, parfois, j'ai eu l'impression non pas d'en savoir plus qu'elle, mais d'en pressentir plus qu'elle. Enfant trouvé et élevée au sein de l'ordre du Nébularium, elle a grandi dans un monde où, même si les conditions de vie sont parfois rudes, chacun respecte l'autre, ne cherche pas à lui cacher quoi que ce soit, encore moins à lui faire du mal. Elle était prête à devenir une fidèle, elle n'était pas prête à ce que son monde explose, à être confrontée à des personnes bien éloignée de tout ce qu'elle a connu, à devoir faire face, en somme.
Ani évoluera assez vite, finalement – après avoir pris maintes révélations fracassantes dans la figure, après avoir compris que le monde n'est pas aussi beau qu'elle le pensait, le croyait tout du moins – parce qu'on le lui avait présenté ainsi. C'est la deuxième partie du récit qui est vraiment prenante, quand l'action s'accélère. Il ne faut pas se fier aux apparences, je le dis souvent. Il ne faut pas non plus tenir pour acquis ce que l'on sait à un moment précis du récit. Tout peut évoluer, et plus vite que ce que l'on pensait.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Nous sommes sur un vaisseau pas comme les autres, dans la voie lactée autour de l'année 2198.

Depuis l'apparition des nébuleuses dans la galaxie en 2099, elles font l'objet de conflit religieux et scientifiques. En effet, elles possèdent des propriétés intéressantes qui propage la vie.

Ani, va entrer dans l'ordre du Nebularium (elle se laisse un peu trop portée par les autres, je trouve.). Storm, est commandant de la Maraudeuse (je n'ai pas accroché au personnage, un peu "cliché"). Tout deux sont des personnages que tout opposes. Mais ils vont être utilisés au sein d'une rumeur qui pourrait déséquilibrer cette paix fragilisée qui n'est là que depuis 200 ans.

On retrouve différentes planètes, des créatures, des secrets, beaucoup de personnages (j'ai bien aimé ceux de l'équipage)... La plume de l'autrice est facile à comprendre. C'est plutôt orienté adolescents / jeunes adultes. Je préfère le space-opera orienté jeunes adultes/adultes.

L'univers autour des nébuleuses est vraiment intéressant. Il y a de très bonnes idées, mais pour moi ce n'est pas poussé à son maximum. La première partie du roman est assez lente, car on y pose les bases, mais ça prend forme dans la seconde partie. 

Je reste mitigé dans ma lecture, je ne pense pas lire le tome 2 étant donné que j'ai pas mal de roman à lire chez moi 🙈 Je dois aussi avouer que j'ai souvent du mal avec le space-opera, même si ça m'arrive d'en aimer 😅
Commenter  J’apprécie          111
LA COULEUR DES NÉBULEUSES- AMANDINE PETER.

Ani est une jeune fidèle qui est sur le point de faire son entrée au Nébularium. Elle se retrouve malgré elle, arrachée à son temple. Son destin semble liée à une rumeur. Arrivera t-elle à avoir les réponses à ses questions ?

La couleur des Nébuleuses, c'est un roman de science-fiction frais, pétillant et moderne avec une belle touche d'humour. L'univers est intriguant et très bien construit. On y rencontre diverses espèces très bien décrites et adorables.

Je l'ai lu en audio, qui est d'ailleurs d'une très grande qualité. La lectrice a réussi à se mettre dans la peau des personnages et à donner des intonations différentes ce qui rend l'écoute tres agréable.

J'ai passé un très bon moment, hâte de découvrir la suite !

L'avez vous lu ?

Marion.aime.lire
Commenter  J’apprécie          50
J'étais plutôt emballée par cette lecture, c'est de la SF et c'est écrit par une femme, il n'en fallait pas plus. Hélas, au bout de quelques pages je me suis rendue compte que c'était aussi du YA avec tous les clichés qui me font lever les yeux au ciel. L'un d'entre eux m'a particulièrement dérangée, c'est l'incessant rappel de la virginité de l'héroïne. ⁠
En soit qu'elle soit vierge je m'en tamponne l'oreille avec une babouche, qu'on le mentionne une fois si c'est important dans l'histoire pourquoi pas mais j'ai trouvé cette insistance vraiment lourde. A quoi sert-elle si ce n'est à mettre en place une romance glauque à base d'homme sombre et viril et de jeune fille vierge ? ⁠

Bref, ça a pas mal entaché ma lecture alors que globalement je l'ai plutôt appréciée, mais je pense que j'ai fait une fixette sur le côté YA. Surtout que qui dit clichés, dit aussi histoire prévisible... et à part 2 ou 3 éléments plutôt intrigants que je n'avais pas prévus, j'avais globalement l'histoire en tête dès les 30 premières pages. ⁠

Ceci dit, l'intrigue est quand même vraiment sympa à suivre et la plume de l'auteure y contribue pas mal. Parce qu'elle sait doser les moments d'actions et les autres un peu plus lents, d'introspection, et j'ai trouvé ça vraiment bon. Les personnages aussi sont plutôt bien construits, même si nos 2 héros sont caricaturaux (la vierge et l'homme sombre et viril si vous n'avez pas suivi). C'est surtout les personnages secondaires qui ont fait chavirer mon coeur et notamment Cicero, la Maraudeuse et Noush.
Il y a un bon équilibre sur ce vaisseau et on s'y sent plutôt bien !

Là où je tire vraiment mon chapeau à l'auteure, c'est pour la construction de son univers ! Ecrire de la SF n'est pas un exercice facile et innover dans ce domaine pas vraiment non plus, mais je trouve qu'elle s'en est admirablement tirée. Les différentes civilisations qui peuplent l'espace sont autant de découvertes géniales et le voyage était vraiment agréable !

Vous l'aurez compris, ce livre ne fera pas partie de mes finalistes mais, je me rends compte que c'est surtout mon ressenti par rapport au côté YA qui m'a fait moyennement apprécié ce roman que j'aurais pu adorer sinon. Même si au fil de ma lecture j'ai réussi à faire abstraction de ce côté-là, ou alors il s'est atténué... allez savoir ? Je pense qu'il peut vraiment plaire à celleux qui ne sont pas rebutés par le genre. En tout cas, je pense vraiment lire la suite dans les prochains mois parce que mine de rien, j'ai envie de continuer à visiter cet univers.

Commenter  J’apprécie          50
Un début difficile, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre dans l'histoire, j'ai eu très peur que celle-ci ne me plaise pas et puis j'ai fait la connaissance des personnages qui m'ont tous touché émus avec leur passé leur histoire. On est dans la vaisseau vivant très plaisant auquel on s'attache et cet environnement dans l'espace est très intéressant. Une fois les premières pages passées, on va attaquer les intrigues, complot et traîtrises, on va se poser tout un tas de questions et à ce moment-là, on commence à être curieux de savoir qui sont exactement ces personnages qui sont les gentils les méchants et on va découvrir que tout n'est pas toujours ni tout blanc ni tout noir.
 En conclusion, j'ai été embarquée dans cette aventure et j'ai très hâte de pouvoir lire ce tome 2 qui est le tome final, car je me suis énormément attachée aux personnages et j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir et comment va se finir cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
La couleur des nébuleuses est un roman haut en couleur que je suis heureuse d'avoir découvert ! A travers l'espace et les différentes races y vivant, nous allons partir sur les traces d'une rumeur qui pourrait bien faire basculer leur avenir.
J'ai tout d'abord trouvé l'écriture fluide et très agréable. Elle m'a complètement transporté dans les péripéties d'Ani et j'ai aimé son humour piquant. Les personnages quant à eux sont à la fois touchants, drôles, atypiques et j'ai trouvé le groupe qu'ils forment magique ! Chacun à sa particularité, son caractère ect. Je me suis complètement attachée à eux. Ani, notre héroïne a un sacré caractère et j'ai adoré cela. J'ai eu un peu plus de mal au début avec Storm, car c'est clairement une porte de prison. Mais au fil de la lecture j'ai commencé à m'attacher à lui et j'ai très envie d'en savoir plus sur son histoire. Même le vaisseau est un être à part entière et j'ai adoré cette idée.
Concernant l'avancée du récit, j'ai d'abord trouvé les péripéties simples et faciles à résoudre, cela ne m‘a pas dérangé plus que cela car les personnages sont tellement chouettes que j'ai adoré les suivre partout. Sur le dernier quart du récit, l'intrigue se complexifie et l'histoire devient plus addictive. J'ai apprécié l'idée d'une religion à travers l'espace et c'était savamment traité. Il y a juste une chose que je n'ai pas compris, c'est pourquoi Ani serait importante même si admettons que la rumeur soit vraie ? J'espère comprendre dans le tome 2, car du coup j'ai l'impression de suivre une quête qui ne sert pas à grand-chose. Ensuite, par rapport aux paysages du livre, j'ai adoré. Voyager dans l'espace et se rendre sur différentes planètes est magique. Grâce à l'écriture de l'auteur nous nous immergeons facilement dans les décors, c'était un régal. Je termine avec l'aspect esthétique du livre, je trouve la couverture magnifique, rien qu'en la regardant nous voyageons ! Enfin la police d'écriture était très agréable et la mise en page attractive et permet une lecture fluide.
Pour conclure j'ai adoré le roman même si je suis plus mitigé sur la quête en elle-même. J'ai passé un super bon en compagnie de cet équipage et je l'ai trouvé très addictif. J'ai hâte de lire le deuxième tome (le dernier). Je vous recommande chaudement de partir à la découverte des nébuleuses ! Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Explora pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          51
Un bon livre de SF "désaltérant", une vraie bouffée d'air frais, qui séduit et se lit à tête reposée.
Ce que j'ai avant tout apprécié :
# le style est limpide et très accessible, pas de propos ardus à digérer. Je subodore un roman YA plus proche d'un Space Opera "fantasy fiction" à la Star Wars.
# L'histoire est intéressante et repose sur un univers original donc attrayant. L'autrice a pris soin d'expliciter le cadre par le truchement de paragraphes écrits par Tabio d'Anguise historien patenté.
# le concept qui tourne autour des nébuleuses, nuée de particules invisibles mais bien réelles considérée par d'aucuns comme une manifestation du divin. Peut être un lointain clin d'oeil à la fameuse Force de Star Wars qui est omniprésente mais invisible, qui est "tout et partout à la fois".
A partir de ce postulat, l'autrice tisse un univers intrigant avec la Nébosphère, la nénotechnologie, le Nébularium...et imagine une nouvelle société idoine (avec sa monnaie, ses structures politiques...). Certains choix sont assez peu banals (un univers où les armes sont prohibées). le tout passe aussi bien qu'une bonne glace en pleine canicule, agréable.
# Des personnages soignés avec l'héroïne, Aniata, et surtout l'équipage de la Maraudeuse (très sympa). Là aussi, à travers Noush j'y vois Chewbacca.
# le récit me semble très "girly". Loin de moi d'en faire une critique, je trouve ça au contraire très rafraichissant car ça change radicalement du héros viril normé qu'on croise habituellement dans ce genre littéraire. Cela n'arrive pas tous les jours de voir une héroïne d'un roman SF parler de son cycle ! (ou son obsession pour les mains, intrigant...).
# La Maraudeuse, un bionef qui a des caprices (peu nombreux), depuis Banks, ce concept d'"aéronefs" vivants me plait beaucoup.
# Un petit clin d'oeil apprécié à Bradbury.

J'y vois néanmoins 1 bémol :
# l'autrice n'a-t'elle pas trop forcé le trait de son héroïne qui semble franchement excessive dans ses réactions, qui multiplie les crises de nerfs et les céphalées à foison, qui rumine et peine singulièrement à gérer ses émotions (et ses décisions) ? N'est-ce pas trop justement stéréotypé ?

Un sympathique bouquin que j'ai aimé lire, qui passe bien et qui remplit pleinement son office : nous divertir. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4934 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}