Critique de Aline1102

Première incursion dans les enquêtes du Frère Cadfael, l'un des chouchous de ma maman. Cela fait des années qu'elle m'en parle et qu'elle attend patiemment que je me mette sérieusement à cette lecture et c'est enfin chose faite !
Je m'attendais à quelque chose ressemblant au "Nom de la Rose" d'Umberto Eco, vu le contexte (monastère + Moyen Âge), mais c'est une ambiance tout à fait différente que l'on retrouve dans "Trafic de reliques".
Ainsi, dès le départ, l'ambiance générale de l'histoire est moins sinistre. Même si l'on se doute qu'il va bien y avoir un ou des mort(s) à un moment ou à un autre (c'est le but de tout polar), le récit reste assez léger et se concentre d'abord surtout sur les relations entre les différents membres de la délégation de l'abbaye et les gallois du village dans lequel se trouve la tombe de Sainte Winifred.
Et même une fois que la pauvre victime est assassinée, le ton général du récit n'est jamais bien noir et ne devient jamais sanglant.
En ce qui concerne le contexte historique, je ne suis pas certaine que tous les éléments développés par l'auteure soit strictement exacts, mais même ainsi la plongée dans cette enquête "médiévale" reste très agréable et garantit un certain dépaysement tout au long de la lecture.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cette lecture du premier roman d'une série que je vais continuer à découvrir petit à petit.