AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulmaugendre


En cette fin de mois de novembre 1139 l'Angleterre est en proie à la guerre civile. Les deux petits-enfants de Guillaume le Conquérant, Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde d'Anjou, se disputent la couronne royale, leurs troupes laminant le pays. Les habitants fuient leurs demeures. Une nouvelle flambée de violence secoue notamment le Shropshire, comté situé près du Pays de Galle. le châtelain de Ludlow, Josce de Dinan, mange à tous les râteliers, ce qui complique un peu plus la vie du shérif du comté dans l'exercice de ses fonctions.

Il gèle et parfois la neige tombe par bourrasques. C'est dans ce contexte belliqueux perturbé par les conditions météorologiques que l'adjoint au sheriff, Hugh Beringar, se voit confier la mission de rechercher deux jeunes gens qui sont partis de Worchester pour une destination inconnue, probablement vers Shrewsbury. Une demoiselle âgée d'à peu près dix-huit ans, Ermina Hugonin, et son frère de treize ans, Yves. Tous deux sont de descendance noble mais ils ont perdu leurs parents, et leur oncle, Laurence d'Anjou, qui est aussi leur tuteur, vient tout juste de rentrer de Palestine. D'ailleurs c'est lui qui, interdit de par sa proximité avec Mathilde de se rendre à Shrewsbury, a commandé les recherches. Ils sont accompagnés de soeur Hilaria, une bénédictine guère plus âgée qu'eux.

Frère Cadfael, réputé comme un excellent guérisseur et qui lui aussi a baroudé en Palestine, bien des années auparavant, est mandé par le prieur de son couvent de se rendre à celui de Bromfield. Un homme a été retrouvé mourant dans la neige début décembre et il doit lui prodiguer ses soins. Frère Elyas est dans un évanouissement proche de la catalepsie et il est devenu amnésique. Toutefois dans ses délires il parle de deux enfants qu'il a accompagnés pendant un bout de chemin. Nul doute qu'il s'agit d'Ermina et d'Yves. Il a été attaqué en cours de route par des malandrins, et frère Cadfael, entre deux soins, se met à battre la campagne à la recherche des deux fugitifs.

En cours de route il aperçoit prise dans la glace d'un ruisseau une jeune fille, puis continue son chemin à la recherche d'Yves. Il trouve le garçon dans une ferme qui a été saccagée. Dans les alentours d'autres fermes, manoirs et châteaux ont également subi des ravages de la part des malandrins qui voyagent en bande organisée, tuant, pillant et incendiant. Yves affirme que sa soeur était partie avec un homme, jeune, dont elle était amoureuse, les laissant lui et soeur Hilaria chez les fermiers. En compagnie d'Yves et d'Hugh Beringar, frère Cadfaël va retirer de sa poche de glace la jeune morte qui porte les cheveux courts de couleur châtain, alors qu'Ermina les possède longs et noirs.

Et dans un manoir qui a été également ravagé, il rencontre le jeune chevalier Evrard Botherel, blessé lui aussi et à qui il prodigue également ses soins. Yves reconnait en Evrard l'homme qui accompagnait sa soeur.

Mais Elyas est en proie à des délires et il part du prieuré semblant attiré vers un but précis. Yves le suit, sans prévenir qui que ce soit. Peu après, frère Cadfael aperçoit arrivant au prieuré une jeune fille accompagnée d'un chevalier. L'homme s'évanouit aussitôt dans la nature tandis que la jeune damoiselle, il s'agit d'Ermina, est confuse, expliquant que tout ce qu'il vient de se dérouler est de sa faute. Elle n'était plus amoureuse d'Evrard, qui l'avait déçu, mais de son nouveau compagnon, Olivier de Bretagne.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}