Citations sur Frère Cadfael, tome 6 : La vierge dans la glace (7)

Il connaissait d'expérience l'aspect des villes saccagées, leur puanteur et leur désolation, puisque jadis, dans sa jeunesse, il avait servi au loin dans l'armée et la marine.
Il avait le don du sommeil, jugeant inutile de s'inquiéter du lendemain. Depuis longtemps, il s'interdisait les soucis superflus qui usaient un homme au lieu de le garder en forme pour l'action.
La colère n'entrait pas dans son caractère, qui se distinguait par sa froideur, cette froideur des fauves qui ne ressentent pas plus de pitié que d'animosité envers leurs victimes.
Dans un pays en guerre contre lui-même, acquiesça Cadfael, l'ordre se disloque et la barbarie se déchaîne.
Rien ne sert d'épiloguer avec des si. Le mal que nous accomplissons, nous devons en répondre; et le bien, il faut l'offrir à Dieu.
Donc vous savez également, que si le shérif a décidé de se replier, c'est parce que leur chef menaçait de me tuer. Mais Hugh Beringar n'est pas loin, j'en suis certain : il ne lâche pas facilement sa proie. Or, maintenant que cette menace a disparu, rien ne l'empêche de tenter une nouvelle attaque.