AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frère Cadfael tome 6 sur 20
EAN : 9782264032867
300 pages
10-18 (07/06/2001)
3.86/5   260 notes
Résumé :
En se lançant sur les traces de trois voyageurs égarés au cœur de l'hiver, frère Cadfael, le moine détective, s'attend à tout sauf à découvrir une forme humaine au fond d'un ruisseau gelé. Victime de la guerre civile ou d'un crime passionnel ? L'ennui, c'est que, dans ce cas, il s'agirait de la plus inavouable des passions...
Que lire après Frère Cadfael, tome 6 : La vierge dans la glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 260 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Décidément, en ce moment, je ne me lasse pas des aventures de frère Cadfael.
Toujours sur fond de la guerre civile qui ravage l'Angleterre des années 1139, notre moine herboriste va une fois de plus faire preuve de tous ses talents de déduction.
Alors que nous sommes au coeur de l'hiver, la guerre fratricide qui fait rage oblige les populations à se déplacer pour échapper aux deux factions qui s'affrontent.
Cadfael et sa communauté vont être sollicités pour participer à la recherche de trois jeunes fuyards : un jeune garçon et sa soeur, accompagnés d'une religieuse. C'est avec son ami Hugh Beringar que Cadfael va quitter son cadre habituel pour se rendre dans les environs de Ludlow, au nord de Shrewsbury. Ils vont aller au-devant de bien des dangers et malheureusement leur chemin va aussi croiser celui d'un cadavre… Et très vite il apparait qu'il ne s'agit pas d'une victime de guerre mais d'un meurtre.
Les deux amis auront fort à faire pour retrouver les jeunes gens et surtout à devoir louvoyer et composer entre les différentes bandes armées qui n'ont qu'un seul maitre : le dieu cupidité.
Un épisode très rythmé, qui est l'un de mes préférés de la série.
A noter que c'est dans cet épisode qu'apparait pour la première fois un personnage important dans les aventures de Cadfael : Olivier de Bretagne.



Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Lecture polar thématique février 2022 : polar historique
Commenter  J’apprécie          583
Livre lu dans le cadre de la pioche d'Octobre, je remercie sarahbarbier2008 pour celle-ci (même si elle a eu du mal à respecter mes exigences). J'ai trouvé ce roman en boite à livres, je ne connais l'auteur que de nom. Avant de le lire, j'ai appris qu'il s'agissait d'un tome 6 d'une série, j'ai décidé de le lire pour découvrir quand même le style de l'auteur. J'ai une édition bâtarde, elle fait quasi 400p.

Je quitte l'an 1194 avec les Time Riders en Angleterre et je me retrouve en l'an 1139 avec ce roman, je n'ai pas fait exprès. Ce n'est pourtant pas une période historique dont j'ai beaucoup l'habitude. C'est intéressant néanmoins même s'il me tarde que l'histoire se lance enfin. Ayant une vieille édition de France Loisirs, les caractères sont gros. Les détails historiques commencent à me lasser et l'intrigue n'est toujours pas lancée. Certaines descriptions sont donc lues en diagonale tant cela m'indiffère. Je n'ai pas été loin d'abandonné le roman car l'histoire m'intéresse peu. N'ayant rien eu d'autre sous la main lors d'un déplacement, j'ai continué ma lecture, il y a toujours autant de descriptions mais l'histoire se lance enfin à un quart du livre. Ça reste assez long quand même sur un livre de moins de 400p. L'histoire n'a rien à voir avec le résumé de la 4ème de couverture, j'ai encore du mal à y voir un policier mais plutôt un roman d'aventures historique. L'histoire est partiellement intéressante et le plus souvent avec de longues descriptions sur le paysage, les gens, le temps… Si j'avais été dans mon cycle normal de lecture, à savoir peu de temps à cause du boulot, je pense que j'aurais abandonné ce roman depuis longtemps. Même s'il y a des évènements, c'est long, lent et pas du tout ce que j'imaginais en terme d'enquêtes et d'intrigues. Je suis contente d'être allée au bout de l'histoire pour en connaître la fin mais je ne suis pas sûre que je lirais le début et la suite de cette série. le seul personnage que j'ai apprécié est Yves, le garçon de 13 ans ; le moine savant est assez terne, il ne se dévoile que peu ou prou. L'auteur alterne entre différents personnages pour son récit mais il y a trop de descriptions inutiles à mon goût. En plus de ne pas être adepte de ce style et malgré une lecture rapide, j'ai déjà oublié le début de celle-ci. Trop de détails ont, pour moi, tué l'intrigue dans l'oeuf. Avant même la fin, j'avais deviné un certain nombre d'indices car l'intrigue ne se résume pas à cette jeune religieuse tuée.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une déception car même si les pages défilent assez vite (merci les gros caractères), l'histoire se veut plus complexe que la 4ème de couverture mais en même temps, elle m'a fait penser tout au long à un roman d'aventures et non à un thriller historique. Je pense donc que ce roman retournera dans la boîte à livres où il a été trouvé. Dans ma pal, un autre livre m'attends de cette auteur mais faisant partie d'une seconde série ; je pense que je vais attendre encore un peu avant de le lire. Si vous êtes amateurs de romans historiques, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          330
Novembre 1139 : Toujours pas d'éclaircie sur le front de la guerre civile qui se déplace au gré des allégeances et ralliements opportuns !

Shrewsbury et ses environs est relativement épargné mais Cadfaël doit partir à la recherche de 3 jeunes fuyant la guerre et ses exactions.

Un cadavre est retrouvé pris dans les glaces du ruisseau, fait de guerre ou meurtre ? le moine herboriste qui ne rechigne pas à retrouver à peu de sa vie d'avant, part sur les traces de la vérité avec l'adjoint du shérif et ami Hugh Beringar.

Un tome qui dévoile un peu de l'ancienne vie de Cadfael et amène un nouveau personnage. Une bonne intrigue hors des murs du monastère dans la neige, le froid et le danger !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plume Féminine 2023
Lecture Thématique Polar mars 2023 : Une autrice
Commenter  J’apprécie          290
J'ignore pourquoi au juste, mais lire une aventure du moine Cadfael a toujours sur moi un effet apaisant. La magie a encore opéré dans cet épisode où la recherche de deux enfants égarés et le meurtre d'une religieuse mèneront à d'étranges découvertes et donneront lieu à un affrontement colossal. Malgré la violence des combats et les gestes abjects évoqués il se dégage de ce livre un fumet de bienfaisance. L'attitude empathique de Cadfael, sa complicité avec l'adjoint du shérif et sa morale “adaptable” sont autant d'éléments qui colorent le récit et atténuent ses aspects plus rébarbatifs. le contexte historique est bien rendu, notamment les répercussions pour le peuple des conflits entre les prétendants au trône. La sagesse et l'humilité dont fait montre ce moine guérisseur à travers des situations corsées le rendent particulièrement attachant et je poursuivrai certainement cette série policière historique.
Commenter  J’apprécie          214
Une agréable surprise pour le premier roman d'Ellis Peters que j'ai lu en 1994 (le 30/06/94, d'ailleurs, la date est notée dans le livre, début des vacances scolaires). Je l'avais acheté chez Belgique Loisirs et la couverture était fort jolie.

Moi qui ne lisait jamais de polar historique, il fut mon premier et je n'en fus pas déçue puisque je continuai la collection.

L'action se situait en 1139 dans une région d'Angleterre dévastée par la guerre civile au coeur d'un hiver rigoureux. La totale !

La campagne anglaise du Moyen Age est déchirée par la guerre civile, limite fratricide et paralysée sous la neige. Et là-bas, les hivers sont rudes et froids. Tout cela fut un décor fascinant pour ma prise de contact avec le roman, lui donnant autant d'effervescence que d'immobilisme, à cause de la neige et des méditations dans la prière de ces moines.

La précision des détails a conféré à ce polar historique un aspect réaliste. L'impression d'être à cette époque, même. Chapeau pour la qualité historique.

Le style est plaisant, facile et le moine herboriste, Cadfael est un personnage très attachant. Il a vécu dans "le monde" et ça le rend moins "bête" que ceux qui n'ont jamais vu une femme nue. Il n'est pas guidé par des tas d'apriori comme ses frères.

Bon, vitesse et précipitation ne sont pas les maîtres mots de Cadfael, il prend son temps, cela permet à l'auteur de mettre en place les autres personnages, L Histoire, de nous instruire sur tous les évènements de cette époque trouble, tout en nous plongeant dans l'enquête, mais à son rythme.

Malgré tout, il y a de la vitesse puisque deux enfants sont perdus et que le froid qui règne en maître risque de les faire passer de vie à trépas, donc, ça s'active tout de même.

Cadfael médite, enquête, interroge et prend assez bien de libertés dans son investigation. Il a bien raison. C'est son côté "rebelle".

L'auteur en profite aussi pour nous éclairer sur la vie monastique et ma foi, ce n'était pas très amusant... en tout cas, cette vie n'était pas faite pour moi *rires*

J'avais passé un très bon moment de lecture et cette découverte du moine enquêteur fut suivie par de bien nombreuses autres aventures...


Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il connaissait d'expérience l'aspect des villes saccagées, leur puanteur et leur désolation, puisque jadis, dans sa jeunesse, il avait servi au loin dans l'armée et la marine.
Commenter  J’apprécie          160
Il avait le don du sommeil, jugeant inutile de s'inquiéter du lendemain. Depuis longtemps, il s'interdisait les soucis superflus qui usaient un homme au lieu de le garder en forme pour l'action.
Commenter  J’apprécie          40
Donc vous savez également, que si le shérif a décidé de se replier, c'est parce que leur chef menaçait de me tuer. Mais Hugh Beringar n'est pas loin, j'en suis certain : il ne lâche pas facilement sa proie. Or, maintenant que cette menace a disparu, rien ne l'empêche de tenter une nouvelle attaque.
Commenter  J’apprécie          10
La colère n'entrait pas dans son caractère, qui se distinguait par sa froideur, cette froideur des fauves qui ne ressentent pas plus de pitié que d'animosité envers leurs victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne sert d'épiloguer avec des si. Le mal que nous accomplissons, nous devons en répondre; et le bien, il faut l'offrir à Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ellis Peters (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ellis Peters
TV Film "Cadfael", extrait
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (696) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..