Critique de Pris

Cette sixième aventure prend place en novembre 1139. le Shropshire est traversé alors par une série de tempêtes de neige, les troupes de l'impératrice sont au sud de Shrewsbury et frère Cadfael doit quitter son abbaye pour un monastère voisin pour soigner un frère blessé. En effet des brigands qui ravagent la région l'ont laissé pour mort au bord de la route. A cette terrible nouvelle s'en ajoute une autre: une jeune religieuse, une jeune fille et son petit frère de noble naissance ont dû fuir leur couvent pour échapper aux massacres et ont disparu. Entre deux blizzards, Cadfael et Hugh cherchent les fugitifs et découvrent, emprisonné dans la glace d'une rivière, le cadavre d'une très belle jeune fille. Ils apprennent aussi qu'un homme mystérieux est lui aussi à la recherche des disparus...
Cette aventure a donc lieu hors les murs de l'abbaye et nous traversons avec Cadfael un pays en état de guerre.
Cet opus est particulier dans la série car notre cher frère bénédictin va faire une rencontre qui va chambouler sa vie.