Critique de Atonement

Coup de coeur inattendu pour ce polar historique se déroulant pendant le Moyen-Age, en Angleterre ! Avant de commencer ce livre, je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve Frère Cadfael, moine, détective à ses heures perdues et accessoirement un des personnages les plus importants de l'écrivaine anglaise Ellis Peters.
Dès le début, nous sommes plongés dans une ambiance inquiétante, perdus avec les personnages dans des tempêtes de neige, des forêts et des paysages très bien « évoqués » par l'écriture d'Ellis Peters. L'enquête est intéressante et pleine de rebondissements. Il s'agit au départ de la recherche de trois voyageurs qui se sont enfuis d'un couvent à cause de la guerre, et cette oeuvre devient alors un jeu de pistes, surmonté en plus d'un crime dont il faut trouver le coupable. Il y a donc vraiment de tout dans ce livre policier qui parfois, ressemblerait même à un roman d'aventures ! Les personnages sont attachants (notamment Yves et frère Elyas), et même si je ne connaissais pas Frère Cadfael, on l'apprécie très vite et on découvre rapidement son histoire personnelle (et la fin réserve une surprise incroyable et très belle !). le monde des moines et des monastères durant le Moyen-Age, que je ne connais pourtant pas trop, m'a alors beaucoup intéressée et ce sera avec plaisir que je lirais d'autres livres de la série !
C'est donc un roman très réussi sur tous les plans et que je vous conseille vraiment pour passer un bon moment !
Lien : http://papierencre.wordpress..