J'ai pris cette bande dessinée à la médiathèque car les dessin me faisaient penser au histoires de Kazuo Iwamura (La famille souris). En fait la ressemblance s'arrête à la représentation des ces petits animaux.
C'est une histoire de chevalerie, de quête, dans un monde animalier, les héros sont des souris, le style de l'histoire est du medieval-fantasy animalier.
Le trait est fouillé, affirmé, précis, jouant avec les épaisseurs, les animaux sont représentés de façon réaliste, mais armés et habillés de façon médiévale, chaque poil, chaque croc est dessiné avec minutie. On est embarqué par ces animaux qui parviennent à nous toucher, les décors sont magnifiques, créés avec beaucoup d'imagination, comme le port, les navires, les images du littoral.
Mais je n'ai pas été totalement comblé : le thème de la quête d'une arme magique m'a semblé vu et revu, n'étant pas fan absolu du genre, j'avoue que l'histoire ne m'a pas passionné. Ensuite le choix de la typo ancienne, script de parchemin, qui change parfois en onciale ou en écriture de BD plus classique m'a un peu agacé, pas facile à lire, hachant le rythme de lecture, et rajoutant du pompeux là où ça n'est pas nécessaire (je ne parle pas des enluminure de Em où ça se justifie). Je ne suis pas non plus fan de la colorisation qui, pareil à la typo, parfois alourdi le dessin pour le rendre moins lisible. Bref, un peu trop de fioritures, de détails, un manque de simplicité qui finalement nuisent à l'écoulement de la lecture et j'ai eu du mal à accrocher.
Une BD un peu faite comme les histoires de Cendrillon, la Belle au bois dormant et autres princesses. Un récit dans un récit qui nous donne l'impression d'avoir ouvert un manuscrit ancien renfermant un mythe.
C'est très agréable à lire. Et même si l'on voudrait faire une pause à un des chapitres, sans s'en rendre compte on s'y ait pas arrêté. Que ce soit les dessins soignés et simples ou l'histoire qui nous emmene de questionnements à rebondissements, ou encore les personnages tous attachants à leur manière, cette BD se lise lire d'une traite.
Une BD jeunesse ? Oui ça en a l'aspect. Mais le contenu est adapté pour toutes les tranches d'âges.