Critique de Morpherusse

Loin d'être une groupie de Jordan Peterson qui va commenter sous toutes ses vidéos Youtube "C'est l'homme le plus exceptionnel de la terre", je dois admettre que le personnage me fait cependant souvent un bien fou quand il débat avec les wokistes.

Quant à son livre, il est plutôt intéressant. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel, mais plus d'un essai à mon sens. L'auteur en profite pour s'égarer et exprimer son point de vue sur la vie en général, qu'est-ce que ça implique de vivre dans la souffrance, d'avoir des responsabilités, qu'il y ait des inégalités hommes femmes, etc... Ca fait du bien d'entendre un conservateur qui s'assume sans être un gros débile.

Il part du postulat que les contes, fictions et textes religieux sont utiles et nécessaires à l'homme, qui a besoin d'ancrer sa culture dans un monde de fiction pour donner du sens à sa vie et vivre en société. Rien de bien révolutionnaire.

Partant de là, j'ai trouvé intéressant de voir comment un croyant raisonné peut interpréter l'Ancien Testament (il y revient souvent) ou encore des oeuvres de Dostoïevski et certains contes pour enfants.

Si vous n'êtes pas antichrétien, ses propos ne devraient pas vous choquer. Je vois plus ce livre comme une manière de mieux comprendre un certain courant de pensée américain.

Pas besoin d'être d'accord avec tout ce qui est dit, ça reste intéressant de découvrir un autre point de vue. Si découvrir une pensée plutôt conservatrice (mais nuancée) vous dérange, passez votre chemin.

Ses idées sont intéressantes, sans être révolutionnaires. Ca part un peu dans tous les sens, mais cela reste distrayant.

Point très négatif : la traduction est immonde, à se demander si elle n'a pas été faite avec Deepl. Un texte en français avec une ponctuation anglaise, ça fait mal.