Critique de Cronos

Le 3 février 2015 tout bascule pour Bernard Petit, lui qui était le patron du fameux 36 quai des Orfèvres, se retrouve d'un coup en garde-à-vue. On ne devient pas le boss du 36 en faisant simplement son boulot, il faut être bon dans ça et savoir se dépasser, et c'est ce qu'il a su faire pour se hisser à ce rang de « super-flic », pourtant une question demeure, pourquoi est-il tombé ? Lui qui a traqué les frères Kouachi et pisté Coulibaly, lui qui quelques semaines plus tôt se faisait féliciter par Bernard Cazeneuve, lui encore qui a donné l'assaut dans l'hyper cacher et ses exploits ne s'arrête pas là. Seul un témoignage qu'il conteste lui a valu d'être révoqué.
L'auteur met en lumière les guerres internes qu'il y a dans la police, et c'est très intéressant à lire de mon point de vue de civil. Son parcours est impressionnant à lire, il a toujours su se montrer efficace dans ce qu'il avait à faire, tout en respectant la loi. Mais je me méfie un peu de ce genre de livre qui ne donne qu'un seul son de cloche, certes sa carrière ne laissait rien présager de mauvais, il avait tout pour grimper les échelons et finir sa carrière de policier haut gardé mais je me doute aussi qu'il y a plus que ces simples guerres intestines, on ne congédie pas le patron du 36 quai des Orfèvres sur une simple suspicion d'avoir violé le secret de l'instruction.