Critique de POY1

D'Artagnan est la légende littéraire et cinématographique. Ce mousquetaire au coeur noble qui, accompagné des ses camarades Athos, Portos et Aramis, vont défendre l'honneur du Roi Louis XIII et de la France.

Alors, loin de Dumas mais pas toujours, quand Jean-Christian Petitfils, LE spécialiste français du Grand Siècle, nous offre le portrait du véritable D Artagnan, c'est une délectation.

Oui, il a existé, comme ses compagnons d'armes. Il est vrai que ce ne sera pas sous le 13ème Louis mais sous son fils. Ce n'est pas contre Richelieu mais avec son héritier, Mazarin, que le mousquetaire traitera.

D'Artagnan possède un caractère bien trempé. Il n'est pas gascon pour rien ! Il se montrera un parfait serviteur du pouvoir royal, menant des missions sensibles pour Mazarin, puis à la mort de ce dernier, pour Louis XIV.

Excellent soldat, il combattra sur les champs de bataille et il luttera aussi à la cour, peut être lieu de plus dangers encore que ne pourrait être la mort par armes. Peu en faveur auprès de Colbert, il bénéficiera de la permanente protection de Louis XIV, peu pingre envers lui de tous les services que le mousquetaire rend.

Sa vie s'inscrit dans celle de son siècle. Il achète ses responsabilités en faisant l'acquisition de charges, comme celle de capitaine (il est officier, donc il acquiert financièrement son office). Il s'endette, devient un barbon et épouse une jeune veuve qui lui fera misère, et lui aussi.

Un joli portrait que Petitfils a su dessiner. Je vous conseille ce livre excellent comme le sont les autres de cet auteur, Fouquet et l'Affaire des Poisons.