Warning ! Achtung ! Attention ! Bouclez vos ceintures car on embarque pour un retour dans les années 80 ! Ici, on retrouve les fusillades, les punchlines et les pin-up comme dans de nombreux films de cette époque.

Tous ces ingrédients sont magnifiés par la mise en scène, ultra-dynamique, et le dessin qui donne des expressions totalement réelles aux personnages ! Côté colorisation, là aussi nous ne sommes pas en reste, c'est remarquable et les multiples changements de teintes attirent le regard du lecteur et le forcent à la contemplation et donc à prendre des petits moments de break dans sa lecture !

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté sérieusement déjanté du récit, entrecoupé de fausses publicités, d'extraits de journaux. le résultat, c'est que le lecteur se retrouve – même sans le vouloir – plongé dans l'histoire !

Côté scénario, rien de réellement transcendant, ça sent un peu le déjà vu mais ça a l'avantage de fonctionner et d'être efficace. Déjà vu car nous avons là une formule classique, être au mauvais endroit au mauvais moment et tout au long de cet album, le doute sur le passé du tueur Ramirez est plausible…

Pas un milligramme de violence ici, on fait ça en toute intelligence ! Notre bon Ramirez va prendre la poudre d'escampette accompagné par un duo de braqueuses ravissantes… Côté personnages, ils ont tous un caractère bien trempé et ne sont pas là pour faire de la figuration. Mais chut, je ne vous en dis pas plus, je voulais juste attiser votre curiosité.

Une lecture qui rend accro, une lecture immersive, une lecture qui se termine par un cliffhanger et qui nous donne envie de courir chez le libraire ! 100% validé et 100% recommandé !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Un graphisme particulièrement parlant comme je les aime sans ambiguïté sur les traits des personnages. L'objet du dessin on le comprend immédiatement : un aspirateur, personnage important de la BD, le Vacuumizer 2000 modèle des années 60/70 peut-être est bien perçu comme tel rien à voir avec un Dyson tarabiscoté sans filtre papier, Ramirez aussi en rasta éthiopien avec son nez péninsule Cyrano de Bergerac et sa moustache à la Pierre Vassiliu, crépu à souhait mais bien mexicano tout comme son responsable d'agence au profil type hispano colérique .
Une première de couverture flamboyante qui met l'eau à la bouche, des couleurs hyperréalistes et tranchées sur un fond orangé, brume de chaleur torride et poussiéreuse mexicaine que l'on retrouve dans d'autres scènes apocalyptiques, une superposition des personnages: d'adorables nymphettes mortelles et venimeuses comme des crotales aux boss à bacchantes Gengis Khan et boucle d'oreille à la Corto avec cigarillo cubain et en ombre chinoise à l'arrière l'assassin, le tueur qui fait peur, le maffioso, le traître:Ramirez
pourtant décrit comme muet, doux et blanc comme neige.
C'est tellement beau que je me sentirais obligé d'expliquer l'impression éprouvée entre cette première de couverture et les premières pages: la troisième, un Ramirez, le Muet,
vu par dessus, saccageant la moquette orange avec son Vacuumizer 2000, le soucis du détail de Petrimaux pour l'émigré, homme de ménage, qui aspire sa sacoche à l'épaule même pas de vestiaire le tout aux couleurs bleuâtres/verdâtres et noirâtres pour la tignasse!
La cinquième page bleutée blanc/glacé image hyperréaliste de la cafetière du boulot et la
septième,contraste très fort, toute en bleu et noir, lumière filtrée par des persiennes en contre plongé donnant une impression de fraîcheur au lecteur après la fournaise du début
Bref…Difficile de continuer comme ça sur l'ensemble de la BD on ne sent sortira pas!Tout mériterait un commentaire élogieux du début à la fin et de minutieuses descriptions mais bon, mieux vaut avoir la BD en mains.
Un style incomparable et incisif un graphisme digne de plans cinématographiques, de publicités bien léchées et de bons goûts, de la réclame d'autrefois qui ne souciait pas de vraisemblance mais d'impact visuel surtout en pleine page voir sur deux.
Des traits dessinés au scalpel, parfois au burin lorsque nécessité fait loi pour les personnages et surtout les visages et des décors fourmillants de détails plausibles.
Des dessins façon manga avec des angles bizarroïdes et des expressions de bouches criardes et rectangulaires typiquement japonaises…
Un brouet graphique très select de la meilleure eau.
Mise en page des cases très moderne qui accentue la vraisemblance du récit avec des cases rectangulaires, celles de deux par page donnent une impression d'espace démesuré, des carrées, des superposées sur fond noir avec impression de relief, des cases gigantesques d'une page qui débordent du livre, des cases panoramique sur deux pages bref du neuf, de la grande invention.
Pour le scénario, même qualité ce qui est vraiment étonnant et rare que tout cela soit concocté par un seul et même homme! Chapeau!
du farfelu mêlé inextricablement à du vraisemblable. Les genres sont maniés avec subtilité et beaucoup de réussite
Pour le coté filmique une brutalité de la narration qui n'est pas sans rappeler du Tarentino la «Une nuit en enfer» avec ses psychopathes par exemple, une sauvagerie urbaine et policée non-stop : une horde sauvage!
Derrière les tons colorés et chauds des cases/soleil il y a une froideur inéluctable et mortelle.
Brutal et efficace, haletant et essoufflant pour le lecteur, de l' art véritable par un esthète de la violence graphique.
Plein la gueule mais alors vraiment, plein la gueule! S'cuzez mais y'a pas d'autres mots
Vous pouvez y aller sans hésiter...

J'en avais entendu parlé. Un ami me l'a prêté. Il est resté dans ma pile à lire plus d'un an (peut être même deux j'avoue...).
Je me suis décidé à y jeter un oeil avant de le rendre (faut bien rendre les livres qui ne sont pas à nous un jour ou l'autre...).

Et j'ai accroché direct, adoré... l'ambiance, les dessins, l'histoire, les pubs (lol)... tout m'a séduit dans cette BD !
Une BD rafraichissante, qui se lit comme on regarde un bon vieux film d'action américain. Perso j'adore ! C'est bourrin à souhait, plutôt bien ficelé, avec pas mal de rebondissements et surtout bien teinté d'humour bien absurde :-)

J'aime beaucoup les dessins et l'ambiance générale de la BD, avec les brochures pub ou pages de presse en pleines pages. Je ne peux que vous encourager à les lire !

On sent qu'il y a du gros boulot derrière cette BD, même si l'histoire en elle-même dans ses grandes lignes n'est pas ultra originale.

Hâte de découvrir la suite.
Vous aimez Tarantino, Rodriguez ou la série Breaking Bad ? Cette bd de gangsters déjantés est faite pour vous ! Il faut flinguer Ramirez est un pur divertissement, mêlant humour et violence avec un découpage des cases et des couleurs flamboyantes inspirés des comics. Un 1er tome réjouissant.
Je ne suis pas une spécialiste de la bande dessinée, mais une chose est sure : j'ai énormément aimé le graphisme, le scénario, les scènes d'action, l'humour, les personnages…

Je comprends l'engouement pour cette BD à sa sortie. Excellente !!! J'ai hâte de connaître la suite.
On m'avait conseillé cette BD il y a déjà quelque temps et j'avais été assez peu attirée par la couverture. J'ai eu l'opportunité de l'emprunter à la bibliothèque récemment et ai en fait été embarquée par l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'humour (situations ou insertion de fausses publicités) qui est en fait très bien servi par le graphisme. L'histoire est rocambolesque et on se laisse très facilement porté par les rebondissements et les personnages. J'ai hâte de lire la suite.
Le problème de ce truc, c'est qu'on me l'a vendu comme un OVNI. On m'a dit ouah ouah ouah tu vas voir, c'est magnifique, c'est exceptionnel, c'est jouissif.
Et de fait, c'est beau et c'est une sacrée performance, plus encore quand on sait que c'est le fait d'un seul gars et que c'est son premier. Quelque chose comme 140 pages quand même, et y a une suite (déjà sortie, d'ailleurs).
C'est osé, aussi. le personnage principal est muet ! Ouais, rien que ça... fallait oser, quand même. Il a pas choisi la facilité, le gars.
Évidemment, les gangsters et les flics qui lui courent après et les deux fugitives à la Thelma et Louise qui le côtoient vont compenser ses silences pesants.
Mais comme souvent, quand on en attend beaucoup, on est déçu, et ça n'a pas dérogé : j'ai été un peu déçu.
D'abord, on m'avait dit que c'était un bijou d'humour et j'avoue n'avoir guère ri. L'intrigue est bien mystérieuse et laisse l'énigme entière pour savoir qui est vraiment ce fameux Ramirez. Un tueur ou un réparateur d'électro-ménager ? A-t-il un homonyme avec lequel on le confond ? Il faut supposer qu'on en saura plus au prochain épisode, mais malgré tout le talent de l'auteur pour le dessin, malgré le dynamisme de l'action, malgré les clins d'oeil aux années 80 et à la Super 5 five, ma première bagnole, je dois reconnaître que je ne brûle pas tant que ça de connaître la suite, ce qui fait de cette lecture un demi-échec, malgré ses qualités certaines.
Menée tambour battant, servie par un dessin impeccable qui nous convie à partager de multiples influences, et ponctuée de dialogues qui passent comme du petit lait. Il faut flinguer Ramirez est un pur délice de divertissement dans lequel on a envie de se replonger, encore et encore. Comme un Die Hard, comme l'Arme Fatale, comme l'Illiade (chacun ses goûts eh ! ne vous moquez pas). Que viva Ramirez et le style néo 70's !
Oeuvre complète associant graphisme léché et peaufiné très maîtrisé, scénario à la dynamite, parodique à la Tarantino, critique très drôle de la société de consommation, cette BD très inventive est tout à fait étonnante et laisse pantois devant le talent de l'auteur dont on sent l'étendue du savoir-faire ; on attend la suite avec impatience.