Glénat (15/06/2016)
2.75/5   8 notes
Les affaires non classées du FBI

Avec The X-File Archives, faites équipe avec Mulder et Scully et percez une nouvelle série de mystères ! Savamment construites par Stefan Petrucha et dessinées par Charlie Adlard (le dessinateur de Walking Dead), ces enquêtes se déroulant parallèlement à la série TV nous mettent une nouvelle fois face à la menace Alien et à la conspiration… La vérité est ailleurs !
Que lire après The X-Files Classics (Volume 1)Voir plus
Depuis 2013 (pour les 20 ans de la série), The X-Files connait un second souffle avec une double actualité : la publication d'une saison 10 en comics supervisée par Chris Carter (à l'image des saisons 8 à 10 de Buffy contre les vampires) ; et la réédition des vieux comics dans leur intégralité par IDW Publishing. C'est de cela qu'il s'agit ici avec ce premier volume des "X-Files Classics".

Un peu de chronologie avant de me lancer dans le vif du sujet afin de resituer les histoires suivantes dans la chronologie de la série télévisée.
Etant donné que Walter Skinner fait une apparition ici, que les Affaires Non-Classée sont ouvertes et que le premier informateur de Mulder est mort (Gorge Profonde) et que Scully fait équipe avec Mulder, on peut conclure que ce premier comics reprenant l'univers de The X-Files se déroule durant la seconde saison de la série et obligatoirement après l'épisode 02x08 - Coma, qui raconte le retour de Dana Scully après son enlèvement par Duane Barry.
La publication ayant démarré en janvier 1995, on peut imaginer que les intrigues des comics s'intègrent à la série après l'épisode 02x11 - Excelsis Dei qui est le dernier diffusé pour l'année 1994.

Do not open until X-mas :
Cette nouvelle affaire non-classée lorgne du côté de la religion et plus précisément des prophéties de Fatima. En 1917, trois enfants sont témoins d'une apparition qui leur transmet un message prophétique en trois parties. Seules deux ont été révélées (la troisième ne l'a été qu'en 2000, c'est-à-dire 5 ans après l'écriture de ce comics) et c'est le sujet de la troisième qui va occuper Mulder et Scully.

A dismembrance of things past :
En pleine nuit, Mulder et Scully sont trainés par de mystérieux inconnus jusqu'à la petite ville de Neola. Il n'en faut pas plus à Spooky Mulder pour faire le lien avec les témoignages attestant d'une activité ufologique dans la région vers 1948 (quelques années après Roswell). Les témoins encore en vie sont assassinés les uns après les autres mais Scully comprend rapidement qu'il n'y a pas d'extra-terrestres là-dessous. En revanche, l'expérimentation d'un gaz aurait altéré la mémoire des témoins et cette expérience continuerait…
Aliens et complot gouvernemental font le coeur d'X-Files mais là encore, les apparences cachent quelque chose d'encore plus terrible. La vérité reste ailleurs mais on notera l'intérêt des auteurs pour les travaux du Dr. Elizabeth Loftus sur la mémoire et notamment ceux concernant les "faux-souvenirs".

A little dream of me :
L'affaire de Neola se poursuit cette fois avec la promesse que la soeur de Mulder est en vie. Un moyen de pression utilisé à plusieurs reprises dans la série télé. Les auteurs ne pouvant pas prendre le dessus sur l'intrigue du show, le comics reste bien trop nébuleux pour nous contenter.

Firebird (part 1 to 3) :
Dans son ensemble, cette histoire n'a aucun intérêt pour au moins trois raisons : les évènements de Tunguska seront bien plus intelligemment incorporés à la mythologie des X-Files durant la saison 4 de la série télé que dans ce comics (publié avant) ; l'apparition de Men In Black (MIB) portant les noms de Mr. Grey, Mr. Blue et Mr. Black est ridicule ; et la confrontation directe de Scully à une gigantesque pieuvre volante n'a absolument aucun sens quand bien même elle serait d'origine extra-terrestre. Rien ne va dans ce comics en trois parties. du grand n'importe quoi !

Trepanning Opera :
Une histoire de meurtres en série par un trépanateur qui nous rappelle l'excellent épisode "Les hurleurs" (Saison 4, Episode 4) sans parvenir à l'égaler. On note la tentative des auteurs de maintenir un fil rouge depuis le premier numéro avec des liens récurrents entre les différentes affaires. Comme dans une saison télévisée, on attend patiemment que tout se mette en place devant nos yeux.

Silent cities of the mind (part 1 & 2) :
L'histoire qui clôt ce premier tome emprunte de nombreux éléments aux légendes aztèques. En enquêtant sur un professeur devenu cannibale suite à sa conviction qu'en ingérant d'autres humains il acquerra leurs aptitudes, Mulder et Scully vont se retrouver au coeur d'une cité perdue.
Les bases de l'intrigue sont intéressante mais le format comics pousse les auteurs bien au-delà de l'univers de la série.

Bon, ça ne vaut pas l'excellente série que je revisionne tranquillement depuis quelques mois et ça ne comble pas autant mes attentes que l'annonce inespérée d'un retour de Mulder et Scully sur nos écrans devenus bien plats depuis leur dernière collaboration. Il n'en reste pas moins que c'est mieux pour rien pour patienter jusqu'à janvier 2016 ! A noter que le travail fourni pour ces éditions est excellent car non content de restituer chacune des couvertures originales (pour tous les numéros) IDW Publishing nous offre une superbe couverture originale pour orner chacun des quatre volumes de la collection.
Etant une fan inconditionnelle de la série, j'avoue avoir été déroutée par cette lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Certes le duo est toujours aussi bien assortis, les répliques cinglantes, le suspens au rendez-vous mais les bulles se sont enchaînées et j'avoue avoir été perdue dans l'histoire : une entitée du gouvernement essaye d'effacer les preuves d'un crash au Kansas, Mulder et Scully partent à la recherche de témoins et se retrouvent en tête à tête avec un monstre à tentacules. Un bon scénario en soi mais le format BD ne m'a malheureusement pas plu.
Même si les physiques ne sont guère ressemblants, l'esprit de la série est bien restitué. Ni calque, ni trop éloigné.
Je suis très déçue par ces X-Files. Les premières histoires sont difficilement compréhensibles. La seule qui soi à peu près intéressante est celle à propos de la météorite de Tunguska. Elle est d'ailleurs découpée en plusieurs partie et aurait pu faire l'objet d'un seul opus. Dommage.

Mulder : Where do you think your father is?
Scully : I don't know. Maybe he's just alive in me but I know he still exists somewhere and he's happy.
Mulder : I envy you. It would be such a relief to think my sister's happy, but when I look up at the heavens all I see are the stars.
- Il va se faire tuer.
- Nous aussi sans doute.
- Mais parfois pour faire une omelette cosmique il faut casser quelques œufs-mondes.

Lire un extrait