Critique de marietjf

1633, Paris, la nuit tombée, s'anime d'ombres et de haine. Qui est ce drôle de personnage costumé qu'on appelle Gueule de cuir et qui laisse de nombreuses victimes sur son passage ? Et pourquoi des enfants disparaissent-ils ?
Jean-Philippe Baptiste Gagnière, fils de maître d'armes doué à l'épée, est le narrateur de ce récit concocté par Pierre Pevel. Après "Le Paris des Merveilles", l'auteur nous livre une histoire inédite dans laquelle il mixe avec talent la cape, l'épée et le fantastique autour d'un héros iconique, sorte de super-héros du XVIIème siècle.
Le dessinateur Stéphane Créty, que je découvre, a imaginé, selon ses dires, un Paris gothamesque ! A partir d'une documentation sérieuse, il insuffle avec les couleurs de Jérôme Maffre une atmosphère de mystère et violence en saupoudrant un peu de fantastique dans un personnage masqué très réussi.
J'ai trouvé ce début de trilogie vraiment intéressant, original et divertissant. Cet album, sorte de comics franco-belge, est à découvrir !