Gueule de cuir tome 1 sur 1

Pierre Pevel (Autre)Stéphane Créty (Autre)
Drakoo (10/01/2024)
3.77/5   43 notes
Gueule-de-cuir, c’est une histoire de cape et d’épée sombre et fantastique, c’est Batman sous Louis XIII.

1633. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, magie noire et alchimie sont à l’oeuvre. Tandis que de mystérieuses factions s'affrontent en secret autour du Zodiaque du Diable, un redoutable nécromant étend son règne sur les bas-fonds de Paris et rêve de vengeance. Contre lui, un seul homme peut encore se dresser. Un duelliste que le destin a... >Voir plus
Que lire après Gueule de cuir, tome 1 : L'épéisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un premier tome qui se déroule sous Louis XIII, en 1633 plus particulièrement. C'est un tome introductif qui nous fait découvrir une face cachée de Paris avec son zodiaque du diable. Une magie assez mystérieuse permet à des hommes d'incarner les treize signes du zodiaque, en leur octroyant des pouvoirs. le duelliste Gagnière n'y connait rien lorsqu'il est abordé par un homme qui lui donne un mystérieux rendez-vous. Son destin va alors prendre un tour assez inattendu....
On découvre avec lui cet univers assez sombre et inquiétant, qui va très bien avec l'ambiance parisienne de l'époque. Beaucoup de questions demeurent à l'issu de ce tome, ce qui est normal, mais aussi prometteur. Je suis vraiment impatiente de lire la suite ! Je sens qu'il va y avoir pas mal de personnages qui vont entrer dans cette lutte du zodiaque du diable et que l'on va sans doute avoir de belles surprises.
Pour ce qui est des dessins, ils reflètent bien l'ambiance assez sombre. Et les décors sont très bien faits.
Donc ... vivement la suite !
Merci aux éditions Drakoo et à Babelio !
D'un point de vue graphique, j'ai trouvé l'ensemble inégal. Les vues d'ensemble, les décors sont très travaillés et plutôt réussis. Paris ne donne pas envie, même comparé à aujourd'hui avec toutes les critiques entendues à son sujet...
Mais la volonté d'être original incite un peu trop à chercher l'angle original, d'alterner les directions et sens de vues. C'est fatiguant et énervant lorsqu'on ne parvient pas à suivre...
Le scénario est basé sur les tarots divinatoires et leur source d'inspiration supposée : le zodiaque du diable, expliqué en début de livre.
Explications nécessaires car les protagonistes sont assez mystérieux, pas vraiment culturellement dans le champ des connaissances du brave lecteur lambda de bandes dessinées, même fantastiques.
Une lutte du bien contre le mal... Ce dernier semblant clairement identifié, c'est rassurant.
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

La couverture appelait un certain intérêt.

Puis, dès les premières pages, la narration, les dialogues vides, empruntés, réchauffés, les mises en scènes dignes de Glénat des 80', l'apparence des visages des personnages qui changent à chaque vignettes.

En plus, on dirait qu'ils ont changé de coloriste en cours d'histoire...

Je n'évoque même pas la douloureuse impression de déjà-vu avec les 7 vies de l'épervier (...)

Enfin, je regarde le nom de l'éditeur et je comprends mieux tout, du moins ça...

Benoit
------------------------------------

Malgré un dessin qui n'est pas pour me plaire, le scenario m'a empêchée de poser l'Épéiste avant la fin.

Morgane R.

Normalement en 2 tomes.

Attendons la suite.

Nol
------------------------------------
Voici venu le super-héros de l'époque Louis XIII !

A priori pas spécialement fan de cette période, je me suis laissée tenter par ce premier volume et je suis contente de l'avoir fait.

Cette BD apporte du sang neuf au genre de cape et d'épée, où le protagoniste qui commence en bon Zorro, justicier des pauvres, se transforme (au départ) contre son gré en vigilante nocturne.
et se retrouve propulsé dans une lutte aux enjeux qui le dépassent.

J'avais un peu peur du côté ésotérique que je trouve souvent kitsch ou mal écrit, et ici c'est pour l'instant bien dosé. Jean-Philippe Baptiste Gagnière lève le voile sur l'occultisme qui règne sur Paris et les luttes de pouvoir entre les différentes triades.
Le maléfique roi des tombes semble déterminé à bouleverser l'équilibre établi afin de prendre l'ascendant ; ainsi donc l'épéiste masqué aura l'occasion de ses nouvelles capacités à profit.
Ces querelles nocturnes relèvent de la plus haute importante puisqu'elles paraissent inquiéter au plus haut point non moins que Richelieu lui-même, qui apparaît brièvement !

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé les passages où nous voyons à travers le masque de Gueule-de-cuir, les effets sont originaux et rendent vraiment bien.
Je note aussi un joli travail sur les couleurs notamment lors des scènes de nuit et quelques découpages fort sympathiques surtout à la fin, avec les effets de la cape.

Cette aventure épique commence bien, nous verrons pour la suite !
1633, Paris, la nuit tombée, s'anime d'ombres et de haine. Qui est ce drôle de personnage costumé qu'on appelle Gueule de cuir et qui laisse de nombreuses victimes sur son passage ? Et pourquoi des enfants disparaissent-ils ?
Jean-Philippe Baptiste Gagnière, fils de maître d'armes doué à l'épée, est le narrateur de ce récit concocté par Pierre Pevel. Après "Le Paris des Merveilles", l'auteur nous livre une histoire inédite dans laquelle il mixe avec talent la cape, l'épée et le fantastique autour d'un héros iconique, sorte de super-héros du XVIIème siècle.
Le dessinateur Stéphane Créty, que je découvre, a imaginé, selon ses dires, un Paris gothamesque ! A partir d'une documentation sérieuse, il insuffle avec les couleurs de Jérôme Maffre une atmosphère de mystère et violence en saupoudrant un peu de fantastique dans un personnage masqué très réussi.
J'ai trouvé ce début de trilogie vraiment intéressant, original et divertissant. Cet album, sorte de comics franco-belge, est à découvrir !

critiques presse (5)
LesAmisdelaBD
12 avril 2024
Dans le Paris du dix-septième siècle, L’épéiste, le T1 de Gueule de cuir, est un album sublime de par son côté historique et imaginaire à la fois, qui vous mènera dans les recoins les plus sombres de notre belle capitale.
BDGest
15 février 2024
Stéphane Créty propose une adaptation cinématographique de cette histoire. Sa caméra virevoltante alterne à toute vitesse entre les plans larges de la ville et ceux très rapprochés des duels, entre les vertigineuses plongées et les audacieuses contreplongées. L'artiste illustre une Paname glauque et poisseuse, qui s’impose comme personnage. Un peu comme si par sa seule existence, avec ses recoins et ses ruelles sinueuses et boueuses, elle conditionnait le mal.
BDGest
15 février 2024
ActuaBD
02 février 2024
Fort d’une grande expérience dans différents genres narratifs, ce dessinateur fait preuve, une fois encore, d’un graphisme soigné. D’autant que son style, associant angles de vue et mises en page énergiques, est bien mis en valeur par la belle colorisation de Jérôme Maffre.
LigneClaire
19 janvier 2024
Il y a un peu de Delitte dans le dessin très affirmé de Stéphane Créty, belles ambiances et un Gagnière qui mérite à être connu. Épéiste, oiseleur, veuve, enquête dans un Paris où l’alchimie invente.
Paris, la nuit, est un royaume.

Un royaume d'ombre et de haine.

Un royaume de souffrance...

Mon royaume.
Il fallait que tu meures pour revivre sous le masque. Tu es le nouveau Gueule-de-cuir. Je ne t’ai pas choisi, mais je t’ai reconnu.
- Tu ne meurs donc jamais, Gueule-de-cuir ?
- Moi non, mais toi oui.
Et ce soir, c'est ton tour.
Je vous offre une fortune pour sauver une vie, monsieur, refuserez-vous ?
Rares sont ceux qui rendent l’âme sur un mensonge.

Lire un extrait