Critique de kellybooks

Nouvelle série de Pierre Pevel et nouvelle bonne découverte.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD, un récit sombre de cape et d'épée vraiment intéressant, mélangeant fantastique et historique. On y retrouve une touche de mystère et d'enquête, du mystique (occulte/ésotérisme) avec le Zodiaque du Diable, des combats pour le pouvoir, ainsi qu'une soif de vengeance. L'histoire m'a captivée et j'ai trouvé ce début bien mené et intriguant. Les dessins sont dynamiques et détaillés mais le style ne plaira peut-être pas à tout le monde, j'ai pour ma part plutôt appréciée (je trouve que ça colle bien à l'histoire sombre et mystérieuse), même si ce n'est pas le graphisme que je préfère. Les couleurs sont quant à elles également assez sombres. J'ai aussi bien aimé les pages « Carnet de l'épéiste » à la fin du tome.

La peur, la révolte et la pauvreté régit le monde que l'on découvre dans ces pages. Nous sommes au coeur d'un Paris du 17ème siècle revisité et le roi des tombes refait surface afin de prendre le pouvoir. Il lance un défi au Roi Louis XIII, au Cardinal Richelieu mais également à la dernière Triade qui s'oppose encore à lui. L'ambiance est très sombre et violente, et une sorte de justicier fait la loi dans les rues de Paris le soir venu, on l'appel Gueule-de-cuir. Nous suivons principalement le personnage de Jean Philippe Baptiste Gagnière dont le destin va radicalement changer car il va devenir le nouveau Gueule-de-cuir. Ainsi une lutte du bien contre le mal débute.

Une aventure épique et divertissante en 3 tomes dont j'ai hâte de découvrir la suite. Je lirais donc les prochains tomes avec grand plaisir !