Critique de cyan

Incarcéré dans la pire geôle du Haut-Royaume, le chevalier Lorne Askariàn est rappelé par un roi affaibli pour une mystérieuse mission, alors que la reine s'apprête à signer un traité avec l'ennemi de toujours.

Difficile de résumer ce livre sans trop en dire: la mise en place du récit est assez longue et il faut attendre de nombreux chapitres avant d'en arriver aux évènements décrits dans la 4e de couverture…

C'est d'ailleurs un reproche que je pourrais faire à cette histoire: il y a beaucoup de longueurs. le rythme est très lent et l'impression qu'il ne se passe pas grand chose plane longtemps sur le roman. ça n'a en fait pas vraiment gêné ma lecture, j'ai trouvé que c'était plutôt addictif malgré tout. La plume de l'auteur doit aider, c'est très facile d'enchaîner les chapitres, assez courts, et de se laisser entraîner dans le Haut-Royaume.

Le point fort de ce livre, selon moi, c'est son univers, que j'ai trouvé très intéressant. C'est assez détaillé, on visite un tas d'endroits différents et on fréquente des milieux variés. Les créatures qui le peuplent sont nombreuses et, bien qu'on débarque là-dedans sans explications, on réussit sans trop de mal à agencer tout ça au fil du récit.

Pierre Pevel use (et abuse?) des clichés du genre et on retrouve de nombreux détails rencontrés dans d'autres séries de fantasy. Là où c'est intéressant, c'est qu'il semble utiliser tout ça pour endormir la méfiance de son lecteur et lui sortir des twists inattendus.

En refermant ce livre, j'étais plutôt contente de ma lecture. Après quelques jours de « maturation », je me rends compte que je suis moins emballée que je l'aurais cru et je reste sur une impression de vague insatisfaction, sans trop mettre le doigt sur la raison. J'espère que le tome 2 me laissera une impression plus positive à long terme, mais je ne pense pas le lire dans l'immédiat.
Lien : https://bienvenueducotedeche..