Critique de prettyrosemary

Ce livre, c'est un peu un roman de Jules Verne qui ne se prendrait pas au sérieux. Dès les premières pages, Pierre Pevel nous embarque totalement dans son Paris de la Belle Epoque, avec un petit bonus : aux humains basiques (#boring) se mêlent sorciers, gnomes, chats ailés et autres arbres parlants. Les chevaux côtoient les premières automobiles et la ville devient le terrain de jeu, à la nuit tombée, d'une foule de créatures plus ou moins bien intentionnées. le soin apporté aux décors et le mélange de rigueur historique et d'imaginaire foisonnant font absolument tout dans cette histoire.

L'un de nos héros parisiens est un mage du cercle Cyan, l'une des confréries majeures de sorciers. C'est un genre de Sherlock Holmes avec des pouvoirs quoi. Notre deuxième tête d'affiche est Isabel de Saint-Gil, une fée qui n'a guère ses entrées dans le Royaume d'Outremonde et qui semble avoir de jolies prédispositions pour la cambriole. Tous deux vont se trouver mêlés à une enquête qui dépasse de loin les compétences habituelles de ce cher Griffont, aux frontières des deux mondes.

Aventure, rebondissements, investigations en tous genres, on n'a pas le temps de s'ennuyer, et en cela, ce premier tome du Paris des Merveilles est un excellent roman d'aventure. Si on ne se marre pas à proprement parler en lisant ce livre, Pierre Pevel semble avoir opté pour un ton facétieux et cherche constamment à faire sourire son lecteur, parfois en l'invectivant directement.

Pour toutes ces raisons, j'ai passé un très bon moment avec ce roman. Après, je dois reconnaitre que ce n'est pas mon genre de littérature de prédilection. Il y a un je-ne-sais-quoi d'un peu trop vintage et nostalgique dans le style qui plaira surement aux amateurs, mais qui, pour ma part, m'a laissée un peu insensible. C'est comme si j'avais suivi d'un oeil un peu distant l'histoire de ces personnages sans pouvoir vraiment m'y attacher. Pierre Pevel a cependant une très jolie plume et un talent de conteur certain, ne serait-ce que lorsqu'il dresse sous nos yeux son Paris des merveilles.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..