Critique de Histoiresdeplume

Celui-ci m'avait tapé dans l'oeil depuis cet été avec cette couverture sublime et son histoire de début du 20e siècle à Paris. Je n'ai pas été déçue. Pierre Pevel écrit là une saga en trois tomes où se mêlent Fantasy et Histoire. J'ai eu le plaisir de découvrir le premier tome en médiathèque, je me suis ruée dessus quand je l'ai vu.

On découvre un monde qui a failli être écrasé par la puissance de Napoléon mais grâce à l'intervention des fées et des magiciens, notre monde fût sauvé. (Comme quoi la bataille de Waterloo ou même l'envoyer en exil sur l'île d'Elbe ne servait à rien. Il suffisait de quelques fées en fait!) A travers des failles empruntables, le monde magique et le monde non magique coexistent. Des cercles de magiciens dirigent le monde en sous-mains. On va découvrir l'histoire à travers Louis Griffon et parfois d'Isabel de St Gil. Un mage du cercle cyan et une fée renégate.

J'aime beaucoup les personnages principaux. Griffont, homme aux cheveux grisonnants qui aime bricoler et séduire. Un homme dans la force de l'âge avec une place élevée dans le cercle des magiciens et Isabel de St Gil, magnifique femme enchanteresse dangereuse aux multiples noms, toujours dans un coup fourré. Autant je les aime bien autant ils restent classiques dans le développement des personnages. Un homme et une femme qui semblent s'être pris en grippe il y a longtemps de cela et qui sont dans l'obligation de coopérer malgré les tensions. Tous les coups sont permis. Les dialogues et l'humour qui en découlent restent néanmoins justes et on ne peut s'empêcher de sourire face à l'une de leurs nombreuses disputes. les dialogues et les échanges sont le point fort du roman, en mon sens. Ça percute et les personnages répondent au tac au tac. Mélange de bons mots et d'humour.

-Aurélia, tu dis n'importe quoi !
-Tu ?... On se tutoie, à présent ?
-TOUJOURS QUAND ON S'ENGUEULE !

Ils seront pris à partis dans une guerre de l'outremonde et des querelles des fées, les forçant à passer dans le monde magique et pour notre plus grand bonheur, nous faire découvrir le monde inventé par l'auteur.

Pour moi ce premier tome est vraiment une mise en place lente du décor et des personnages même si l'action est présente. Il faut bien attendre la moitié du tome 1 avant que les protagonistes se rencontrent. Il y a un goût de trop peu pour moi. Heureusement qu'il y a un tome 2 et 3 pour nous plonger tout entier dans cette histoire.

Lien : https://www.histoiresdeplume..