Citations sur Le Paris des merveilles - Intégrale (60)

Il s’installa dans le jardin et écouta des roses Requiem chanter. Leur mélopée était douce, harmonieuse, mélancolique. Elle s’élevait vers le ciel étoilé en même temps que des particules écarlates et dorées que les fleurs libéraient, comme laissant échapper leur âme. Cela ne dura guère, une heure à peine sans doute, une heure de passée à entendre la plainte mélodieuse et paisible des roses noires qui mouraient et semblaient célébrer les joies et les moments perdus de l’été. Demain, elles auraient fané.
- Mais?
Griffont tiqua.
- Comment ça, "mais"?
- Il n'y a pas de "mais"?
- Si, il y a un "mais". Mais comment le savez-vous?
- Il y a toujours un mais.
- Mais non.
- Mais si. D'ailleurs, ce sont les "mais" qui rendent la vie intéressante. Je vous aime, mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux, mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier soir, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars. Et dans le cas qui nous intéresse : il est innocent de ce dont on le soupçonne, mais. Mais?
La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper. Combien de fois nous sommes-nous aperçus trop tard que rien ne nous attachait désormais à tel ou telle, sinon le souvenir d'une époque évanouie ? Quand cette idée frappe, douloureuse, le temps paraît faire un bond et nous nous découvrons subitement face à un étranger que les hardes de sentiments défunts ont cessé de déguiser. Cela, plus que les ans, fait que l'on vieillit. L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes.
Griffont n'avait jamais douté que Gélancourt le ferait attendre. [...] Mais aussi afin de marquer son territoire, d'asseoir son autorité. Qu'on le prenne ou qu'on l'accorde, disposer du temps d'autrui est l'expression d'un pouvoir, d'une contrainte qui établit un rapport hiérarchique flagrant : le temps asservi est toujours une liberté confisquée.
Du haut de ses vingt ans, la tour de M. Eiffel regarde une basilique pâtissière au sommet de Montmartre.
Et il fallait encore compter avec le sentiment diffus et grandissant d'être observée en permanence, y compris pendant le sommeil.
- Vous imaginez, messieurs, combien cela peut-être inconvenant. Surtout avec une jeune fille à la maison...
Les mages affichèrent à nouveau une mine de circonstance, en s'efforçant néanmoins, parce qu'ils étaient bien élevés, de ne point trop imaginer.
- C’était vers 10 heures. J'attendais mon coiffeur en buvant une tasse de chocolat à ma fenêtre quand...
- Vers 10 heures? souligna Isabel sans égard pour le regard courroucé que lui adressa Griffont. Vos journées commencent tard...
- Libre a vous de ne pas consacrer le temps nécessaire a votre toilette, répliqua Cécile avec un sourire crispé.
- Je crois surtout que tout dépend de l'ampleur du chantier.
Originaires de l’OutreMonde, les chats-ailés ne se contentent pas de parler. Ils sont savants, qualité qu’ils doivent à une longévité exceptionnelle et à une capacité unique : ils s’imprègnent de la matière des livres sur lesquels ils dorment. De la matière des livres ou des journaux, ou encore de tout écrit, imprimé ou non, correspondance comprise.
Ce sont les « mais » qui rendent la vie intéressante. Je vous aime, mais je dois partir. Il avait tout pour être heureux, mais restait mélancolique. Ce gigot est délicieux, mais il est empoisonné. Grand-mère nous a rendu visite hier, mais elle est morte depuis trois ans et maintenant les enfants font des cauchemars.
Elle était belle surtout, belle d'une beauté froide, sévère et hautaine qui frappait les sens mais donnait plus à craindre qu'à aimer. [...] De la turquoise, ses yeux avaient à la fois la couleur et l'éclat tranchant. Ils posaient sur les êtres et les choses un regard impitoyable dont le souvenir restait longtemps à la mémoire, comme une blessure.