Critique de saphoo

saphoo
11 septembre 2020
Une lecture qui détonne avec mes habitudes et c'est heureux. Car j'ai passé un moment enchanté au pays des elfes, fées, mages etc... mais aussi à Paris à la belle époque si je puis dire. Quand on n'est pas fan à 100% du genre fantasy, fantastique, lire ce genre de roman : un pied dans le monde réel un autre dans le pays magique, c'est plus facile, on se sent moins perdu.

C'est réussi, et si j'ai parfois lâché l'affaire pour retourner à mes lectures habituelles, j'ai tenu bon. J'ai lu l'intégrale car, lire tome par tome je me connais, j'aurai refermé le tome 1 puis relégué les autres à un temps lointain et peu certain.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, le Paris des débuts 1900 avec notre belle Elfe, les personnages sont attachants, et plein de vie, d'esprit aussi. J'ai croisé de superbes passages féeriques, et parfois j'aurai aimé être dans ce monde enfin entre deux mondes, m'asseoir sous le vieil arbre qui vous taille une bavette, caresser un chat ailé tout en philosophant, boire un thé qui ne refroidit jamais etc... avouez que ça fait du bien parfois de se propulser dans ce monde merveilleux. Toutefois, tout n'est pas rose, il y a le revers de la médaille, et même dans ce monde, la course au pouvoir est inévitable, les batailles, les coups bas etc... en résumé, ça bouge un peu beaucoup énormément passionnément aussi.
Quelle aventure ! J'ai découvert un univers fantastique qui m'a permis de faire un break et m'éloigner de mes habitudes, de faire la connaissance avec cette plume agréable et sans doute pousser un peu plus loin cette belle rencontre avec cet auteur.