Critique de Lost_in_the_imaginations

La sensation d'être envoutée, d'être prise par une douce ivresse et plongée éperdument dans un fantasme. Un délicieux sourire a flotté sur mes lèvres. Et ce, tout au long de cette lecture.

Me voilà perdue en 1900 dans un Paris si ordinaire et extraordinaire, à la fois.
Imaginez…des fées, des dragons, des mages, des gnomes, des ogres, des gargouilles.
Imaginez…l'accent anglais d'un chat ailé…l'odeur de pipe, ben oui, parce que les marronniers fument la pipe.

Imaginez un monde où coexiste tout ce beau monde. Naturellement. « Ambremer » est à l'Outre-Monde ce que « Paris » est à la France. Et pour franchir la frontière de ces deux mondes, vous n'avez qu'à prendre le métro.

Louis Denizart Hyppolyte Griffont est un mage du cercle Cyan. C'est le genre d'homme qui a ses habitudes, qui déguste son thé Kenilworth, qui aime les bons vins et les bon mets. Qui fume le cigare, a une certaine prestance. Forcément, c'est aussi le genre d'homme qui est respecté par ses pairs et qui expert.

Et puis… il y a Isabel de Saint-Gil, une fée à la magnifique chevelure rousse qui porte des robes émeraudes. Cambrioleuse, espionne, séduisante, enchanteresse au caractère libre, espiègle, pétillante, sournoise et au rire mutin. Une avalanche de fraicheur, ce personnage est divinement drôle et rocambolesque.

Sur ces trois tomes, plusieurs intrigues, des courses poursuites, des complots, des secrets.

Ce livre n'est toutefois, pas destiné à tout le monde, il peut être frustrant sur certains points (trop de descriptions, trop de personnages, trop d'intrigues). Moi je n'ai pas du tout ressenti cela, c'était l'inverse… Bien sûr, quelques points peuvent être toujours amélioré : notamment la finalité de l'intrigue. Des relations qui pourraient être approfondies.

Mais pour moi, la plume de Pevel est enchanteresse, gracieuse. Elle m'a immergé dans un Paris merveilleux et éblouissant. J'étais si bien avec eux... Foncez, lisez le !