AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 300 notes
5
41 avis
4
39 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une BD dans l'univers du Paris des Merveilles. Comment résister?
C''est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Pierre Pevel, l'ambiance steampunk-féerique, le mélange humour, action, histoire et conte de fée qui font la richesse de ce monde.
Dans ce premier tome (il me semble que c'est prevu en 3 tomes), nous rencontrons un trio d'héroïnes assez badass: une aristocrate anglaise magicienne, une américaine et une fée mineure parisienne, réunies pour le plus grand malheur de la section féerique des célèbres brigades du Tigre. Comme l'annonce la 4ème de couv : si rien n'explose, c'est qu'elles se sont trompées quelque part, l'aventure est menée à 100 à l'heure. Braquage de banque, association de malfaiteurs, assaut spectaculaire... rien de manque pour rythmer l'action. Pour l'intrigue, c'est encore très flou. Engagées pour le vol d'un anneau sigillaire, elles se retrouvent embarquées dans une histoire où les parties adverses semblent n'être rien de moins que les services secrets Allemands, le 2ème bureau, un faune malfaiteur et un mystérieux Bormange...sans compter la police, cela fait beaucoup de monde aux trousses de nos demoiselles. Malheureusement dans ce premier tome, on ne sait pas encore quels sont les enjeux (vivement la suite).
Les dessins sont très jolis et les demoiselles girondes et effrontées ravissent l'oeil. Les vignettes fourmillent de détails rappelant l'univers steampunk et les êtres féeriques apparaissent souvent en arrière-plan.
Pour moi c'est une très grande réussite et j'ai hâte de connaitre la suite de cette aventure. J'ai eu la chance de me procurer l'édition luxe qui n'est pas beaucoup plus chère et contient un ex-libris au début ainsi qu'un petit ajout de croquis et présentation des héroïnes à la fin. Alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          80
Bande dessinée tirée de l'univers de Pevel (que je ne connais pas) mais qui fonctionne à merveille dans l'univers graphique.
Nous sommes donc dans la paris du début du XXème, avec un je ne sais quoi d'a côté puisque ce Paris là possède des portes qui ouvrent sur un monde parallèle et finalement, hommes, sorciers, gobelins et autres se côtoient.
Notre trio d'héroïne est attachent, le graphisme très agréable et l'histoire qui ne fait que commencer s'avèrera certainement passionnante. Elle en prend en tout cas le chemin.
Les scènes d'actions sont particulièrement bien traitées : ça crache du pruneau !
Commenter  J’apprécie          80
Quel bonheur de plonger en images dans le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, l'auteur des Enchantements d'Ambremer. Achetée juste avant le confinement, nous avons pu dévorer en famille les Artilleuses, la nouvelle BD de la jeune maison d'éditions Drakoo, née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président fondateur de Bamboo Édition, et Christophe Arleston (Lanfeust, Les naufragés d'Ithaq etc).

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Enchantements d'Ambremer pour lire cette BD qui en reprend le monde, mais avec des personnages originaux... et très spéciaux!

Un récit rythmé, des graphismes réussis et une histoire qui donne envie de connaître la suite! Plongez dans un monde d'action, de magie en parcourant les rues d'un Paris pas tout à fait le même que d'habitude...

Maintenant que les librairies sont ouvertes, foncez!

A partir de 10 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Retour dans le Paris des Merveilles de la célèbre trilogie.
Nous sommes en 1911 et nous suivons cette fois les aventures de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, les fameuses "Artilleuses", trois donzelles pleine de charme n'hésitant pas à jouer de leurs armes et autres explosifs.
Le vol d'une mystérieuse relique à la banque de Paris et Brocéliande, la Sagillaire, leur vaut d'être poursuivies par les Brigades du Tigre ( des affaires féeriques) et d'autres personnages bien mystérieux.
On est immédiatement replongé dans le merveilleux du Paris des Merveilles des romans, univers steampunk baigné de magie et de créatures extraordinaires ( absence néanmoins de chat ailé dans cet épisode, mais apparition d'un petit personnage secondaire extrêmement attachant : Tiboulon 🤩).
L'intrigue est admirablement amenée, à un rythme effréné qui nous maintient en haleine tout du long.
Les dessins magnifiques de Willem ( Pevel étant au scénario) sont extrêmement immersifs et rendent justice ( avec justesse ) à cet univers et à l'intrigue, nous faisant apprécier d'emblée cet étonnant trio ( plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord) et son histoire.
Plus que hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Alors cette bande dessinée elle envoie du lourd. C'est excellent. le scénario de ce Paris des merveilles, cette histoire de trois braqueuses, une américaine, une anglaise, et une pas de ce monde mais si on le sait pas on le devinera pas! Génial.
L'action mêlée à l'humour et au glamour c'est tout simplement explosif.
Les dessins sont sublimes, ils me rappellent un peu le style des arcanes du midi minuit pour les connaisseurs.
Je suis restée sur ma faim tellement j'ai adoré, j'en aurais voulu tellement plus!!
Commenter  J’apprécie          70


Paris 1911, l'humanité partage la Terre avec les peuples merveilleux depuis la découverte de l'Outremonde. La banque de Paris et Brocéliande est attaquée par le gang des Artilleuses, les trois comparses décident de s'occuper du coffre. L'une d'elles, spécialiste des explosifs, se charge de la porte blindée, parvenues à l'intérieur les trois braqueuses récupère ce qu'elle peuvent notamment le contenu du coffre 24B, puis filent à l'anglaise à travers le mur arrière en direction de chez leur ami Hugo Barillet, un gnome pro de la mécanique.
Après avoir fêté ça, les artilleuses se rende chez le commanditaire de ce hold-up, M. Cristofaros, pour lui remettre le contenu du coffre 24B: la sigillaire. Mais l'entrevue tourne court car l'appartement est attaqué par un engin des plus féroce.

Cette BD me plonge dans un Paris style Steam Punk avec un côté fantastique avec les créatures de l'Outremonde, il est très agréable de retrouver trois héroïnes en personnage principal même si celles-ci sont des braqueuses professionnelles: Mis Gatling est une fée, Lady Remington est à la tête de cette équipe mais est également magicienne, et Miss Winchester, comme son nom l'indique, est une professionnelle de l'armement. L'intrigue tourne autour de cet anneau, La sigillaire, qui attire pas mal de monde et contraint les artilleuses à fuir étant donné que les brigades du Tigre et les services secrets allemands espèrent bien leur mettre la main dessus.

Le récit est rapide, beaucoup d'action et de rebondissements dans ce Paris aux décors merveilleux. le premier tome met en place l'intrigue et positionne les personnages, reste à attendre la suite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les artilleuses est une bd dans l'univers du Paris des merveilles de Pierre Pevel.

J'appréhendais un peu le traitement des héroïnes car ce n'est pas son point fort. Mais dans ce récit, le traitement des personnages féminins est bien. On suit un gang de 3 voleuses dans un Paris alternatif qui mélange l'ambiance du début 20ème et la féérie. Niveau histoire c'est assez habituel mais bien construit. Il y a un braquage de banque qui tourne mal avec un trio très drôle, très fun et un personnage secondaire très intéressant qui les héberge. On est dans une ambiance entre Arsène Lupin et les brigades du tigre, c'est vraiment bien. Les dessins sont typiques des bd franco-belge. Ce n'est pas ce que je préfère mais pour une ambiance 1900 ça marche bien.

C'est une excellente lecture, j'ai hâte d'avoir le second tome.
Commenter  J’apprécie          70
Les Artilleuses - Pierre Pevel - dessins : Etienne Willem
T1 : le vol de la sagillaire
T2 : le portrait de l'antiquaire
T3 : le secret de l'elfe

Nous sommes à Paris à la Belle Époque plongé dans un monde parallèle avec des fées, des sirènes, des enchanteurs pour des aventures merveilleuses. C'est dans ce cadre, connu sous le nom de Paris des Merveilles, que se déroule la série Les Artilleuses.
Grace à une ligne de métro spécifique, nous pouvons passer à Ambremer, capitale de l'Outremonde où vit la reine des fées.

- L'enquête se déroule sur les 3 tomes en compagnie de 3 femmes hautes en couleurs.
-Lady Remington est une aristocrate anglaise qui cache bien une spectaculaire maîtrise de la magie.
-Miss Winchester vient des États-Unis elle est tireuse d'élite mais aussi pilote de haut vol
-Mam'zelle Gatling est une vraie parisienne qui cache une fée intrépide

- Avec humour, magie, fantaisie, folie, l'auteur nous entraîne dans une histoire envoûtante et une énigme captivante. le suspense nous tient en haleine, les héroïnes sont attachantes et les dialogues succulents.

- Les planches sont superbes, les personnages travaillés dans les décors avec les vêtements propres à la Belle Époque. Les dessins sont réalisés avec beaucoup de détails et de minutie. L'ensemble est esthétique. C'est très réussi.

- J'ai adoré retourner dans ce monde féérique que j'avais beaucoup aimé dans la BD le Paris des Merveilles. Un gros coup de coeur pour ces 3 titres ! ❤️

- Ils sont sortis en coffret, je trouve que c'est un merveilleux cadeau à glisser sous le sapin que ce soit pour des adultes ou des jeunes.

Vous l'avez compris, c'est une magnifique saga graphique que je recommande vivement à tous !



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          61
Peu habituée au format BD, je suis conquise par cette visite tumultueuse du Paris des Merveilles. C'est un plaisir de retrouver l'univers développé par Pierre Pevel dans ses romans, cette fois sous forme d'images (avec des dragons en veux-tu en voilà!).

Les personnages, Lady Audrey Remington (une magicienne anglaise, avec des anglaises), Miss Kathy Winchester (une américaine, pro des armes à feu), et Mam'zelle Louison Gatling (une fée plus française que le jambon beurre) forment un trio pétillant, je m'aventurerai presque même à dire « grave badass ». Les Artilleuses ont visiblement juré solennellement que leurs intentions étaient mauvaises. Après avoir réussi avec brio le vol d'un bijou mystérieux, elles se trouvent poursuivies par les Brigades du Tigre…

Une aventure dans un Paris fantastique, menée par des héroïnes hautes en couleur. Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Il s'agit d'une saga en trois tomes qui sont désormais tous sortis. Une saga qui prend sa place dans l'univers du Paris des Merveilles créé par Pierre Pevel dans l'excellente trilogie le Paris des Merveilles.(...) Cela dit si vous ne connaissez pas du tout la trilogie, ce n'est pas grave ! Vous pouvez complètement comprendre cette histoire sans avoir lu les romans.

Il s'agit donc d'une rencontre avec les artilleuses, des personnages que nous n'avons jamais croisé dans la trilogie. Un trio explosif dans tous les sens du termes ! Une fée à l'accent parisien, une fine gâchette américaine et une magicienne aristocrate, ces trois là m'ont régalé. (...)

Le trait et les couleurs m'ont beaucoup plu. A l'aide de nombreux détails, le dessinateur nous rappelle que nous sommes bien au Paris des Merveilles : des dragonnets volent autour de la tour Eiffel en bois blanc, un ogre fait le service dans un café parisien (...). Et j'ai surtout beaucoup aimé le design de nos (anti)héroïnes. Sophistiqué pour Audrey, vif pour Louison et de temps à autre sensuel pour Kathy. Les robes, dentelles et jarretelles sont tout aussi bien représentées que les pistolets, mitrailleuses et autres grenades.

En bref, cette BD est autant pour les fans de la saga que les néophytes qui souhaitent avoir un premier aperçu du Paris des Merveilles. Et sachez que nos trois héroïnes sont à retrouver dans la première nouvelle du recueil Malfaiteurs du Paris des Merveilles. En ce qui me concerne, comme pour chaque oeuvre de Pierre Pevel, je me suis régalé et je ne peux que vous la conseiller.

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (547) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}