Critique de BabaLoe

Pierre Pevel nous prouve qu'il est un fin conteur et que tirer les ficelles d'une intrigue, ça lui connaît. Ayant un penchant pour les faits historiques, il nous entraîne dans le Paris de Richelieu, avec ses ruelles obscures, ses complots et ses dragons. Oui oui, vous avez bien lu. Les dragons font partie du décor, de même qu'un panel de créatures en dérivant : dracs, vyvernes, syles et autres dragonnets. Plus que le décor, il se trame quelque chose de sombre et il se pourrait que certaines créatures ancestrales n'y soient pas étrangères.
Le capitaine La Fargue est rappelé par Richelieu pour résoudre des énigmes. Avec lui, le mousquetaire Leprat, le sang-mêlé Saint-Lucq, la baronne Agnès de Vaudreuil, le bourru Ballardieu, l'épéiste Almadès et le nonchalant Marciac. Ensemble ils forment les lames du Cardinal. le lecteur retrouve un groupe de héros assez typiques, mais ici ils possèdent une personnalité affirmée et ils portent complètement l'histoire. de plus, l'auteur manie les rebondissements et n'hésite pas à faire des choix radicaux en ce qui les concerne. Tous ses personnages tiennent un rôle capital dans le cours des événements et vous ne serez pas au bout de vos surprises.
Les ressorts de l'intrigue sont parfaitement huilés. L'auteur n'a pas versé dans la fantasy à foison, il a simplement saupoudré son récit avec un rituel par ci, une incantation par là. Tout est crédible. On sent qu'il a réfléchi sur le problème des dragons avec une nouvelle maladie qu'est la ranse ou encore l'ordre des Châtelaines. Les possibilités sont fouillées afin d'intégrer cet univers de fantasy à notre monde et surtout à notre société.
En termes de politique, Pierre Pevel s'est documenté, notamment pour les relations entre la France et l'Espagne. Cela lui permet de mettre en place son intrigue principale, toujours une question de pouvoir. Et derrière cela, nos héros rencontrent les mêmes problèmes que nous : relation amoureuse compliquée, cachotteries avec ses amis, deuil. Cela ajoute de la consistance à l'ensemble.
La narration est très rythmée avec des chapitres courts et intenses qui alternent description, narration et dialogues avec justesse. Il y a régulièrement de petites chutes qui ajoutent pas mal de tension, surtout lorsque vous êtes obligés de poser l'ouvrage pour vaquer à vos autres occupations. Pierre Pevel a un style cinématographique. Les descriptions sont visuelles et précises, à tel point qu'on se croirait sur place. Paris apparaît ainsi sous un jour beau et vrai. le côté « capes et épées » est représenté par des combats particulièrement impressionnants tant les mouvements sont détaillés et, encore une fois, visuels. Des traits d'humour parsèment l'ensemble, souvent initiés par Marciac, mais également par le narrateur qui aime se jouer des lecteurs.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..