Critique de Janelle2

Voilà une série qui a beaucoup d'atouts pour plaire. de l'aventure de cape et d'épée avec un groupe de soldats-espions qui n'ont pas froid aux yeux et accomplissent les missions périlleuses confiées par le cardinal de Richelieu. de la fantasy avec des êtres à forme humaine descendants d'anciens dragons qui dominaient la terre. de l'Histoire, puisque les événements se passent sous le règne de Louis XIII, 5 ans après le siège de la Rochelle.
J'ai apprécié les clins d'oeil de l'auteur à Alexandre Dumas en ajoutant en guest star quelques personnages du roman "Les trois mousquetaires".
Pour autant le regard sur le Cardinal de Richelieu me semble plus réaliste que dans l'oeuvre de Dumas où il est présenté comme le méchant de l'histoire. Ici, Richelieu reste intelligent et manipulateur mais avant tout servant la France avant tout.
Ainsi, personnages réels, fictifs, et "empruntés" se retrouvent au milieu d'aventures politiques, ésotériques, religieuses, et humaines où les tensions, les drames et les victoires nous font passer par moult sentiments.
Parmi les huit personnages du groupe, nous trouvons un vieux capitaine toujours très en forme physiquement, un coureur invétéré, un mousquetaire du roi, une jeune femme aussi belle que bonne escrimeuse, son père de substitution, ancien soldat, un espagnol maître d'armes, un sang-mêlé taciturne, et un garde du cardinal et ami des livres.
L'écriture est très visuelle avec ses cascades, ses combats, ses courses. Je verrais bien une adaptation BD et une version cinéma.
Malgré quelques regrets, comme le manque d'explications sur la raison qui a empêché Agnès de prendre le voile par le passé, je me suis laissée emportée par les personnages et l'aventure de cette histoire que j'ai dévorée avec délices.