AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


Après le "Paris des Merveilles", deuxième incursion dans l'oeuvre de Pevel, avec "les Lames du Cardinal", que je trouve un cran au-dessus...

Une fois encore (après Gaston Leroux et Maurice Leblanc dans "les Enchantements d'Ambremer") Pierre Pevel rend hommage à l'un de ses auteurs fétiches, à savoir Alexandre Dumas, à travers ce roman de fantasy historique rythmé et très bien écrit...Son intention première n'était d'ailleurs pas celle-ci puisqu'il cherchait à créer un univers original, avant de réaliser que le roi ressemblait à Louis XIII, son ministre à Richelieu etc...Comme quoi, chassez le naturel...Du coup, et je pense que le pari est gagnant, il a décidé d'y aller carrément dans l'hommage à ce qui constitue la quintessence du récit de cape et d'épée, en l'occurrence "les Trois Mousquetaire".

Pour autant, ne vous attendez pas à en croiser un (seul Athos fait une brève apparition), mais vous aurez la joie de retrouver Rochefort, Mr de Tréville et, donc, Richelieu. D'autres personnages peuvent être vus comme des clones de ceux de Dumas (par ex : la vicomtesse de Malicorne qui se rapproche de Milady de Winter). L'intrigue prend place dans le Paris de 1633, alors que la rivalité entre la France et l'Espagne est d'autant plus forte que celle-ci est sous l'influence de la Griffe Noire, une mystérieuse société secrète draconique, qui ne parvient pas à s'implanter par chez nous, grâce à la vigilance sans faille du cardinal de Richelieu. Alors que des négociations secrètes ont lieu entre les deux pays, celui-ci décide de reconstituer les Lames, une unité d'élite constituée des plus fines lames du royaume, et qui fut dissoute 5 ans auparavant, au siège de la Rochelle...

Le style de Pevel est volontairement proche de celui de Dumas. L'ensemble est assez rythmé, surtout dans le dernier tiers. Les personnages sont nombreux et il faut un certain temps pour se familiariser. Bien que l'auteur prenne soin de les distinguer, leurs personnalités et leurs histoires ne sont qu'effleurées, si ce n'est La Fargue, le capitaine des Lames. On est vraiment dans un récit de cape et d'épée pure souche, avec duels, complots, intrigues, trahisons, poursuites...Bref c'est l'aventure avec un grand A, le tout saupoudré de magie et de dragons (pour Pevel, dans ses récits, les dragons c'est comme l'ail dans la cuisine méditerranéenne, il en met partout^^). le Paris de l'époque est merveilleusement rendue et on sent un travail de documentation très solide, qui prend la forme d'apartés récurrentes pour expliquer l'histoire de tel bâtiment ou rue, ce qui peut éventuellement agacer mais qui, personnellement, ne m'a pas dérangé. Les chapitres sont courts et Pevel y glisse, en général, un cliffhanger qui contribue également au rythme en poussant le lecteur à enchaîner les pages.

Néanmoins, vous l'aurez compris, les "trucs" ne suffisent pas à faire un bon roman...Seul le talent y parvient et, à n'en pas douter, l'auteur n'en manque pas. En plus, il n'hésite pas à s'inscrire dans la continuité de ses plaisirs de jeunesse, sans chercher l'originalité ou la singularité à tout prix...Et c'est peut-être bien cette sincérité et ce respect dont il fait preuve qui sont le plus touchant.
Commenter  J’apprécie          4110



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}