AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Paris, au XVIIe siècle : Louis XIII règne sur la France, secondé par le Cardinal de Richelieu. Homme de pouvoir par excellence, il protège le Royaume en déjouant les complots qui menacent la couronne. Et ils sont nombreux car les dragons, qui ont survécu, se dissimulent habilement parmi les humains. Déjà maîtres de la cour d'Espagne, ils aspirent à reconquérir le pouvoir et une société secrète, la Griffe Noire, oeuvre en se sens. Face à un complot de plus qui menace la stabilité fragile des relations entre la France et l'Espagne, Richelieu n'hésite pas une seule seconde à faire appel à une compagnie de fins bretteurs qui lui étaient dévoués avant l'échec du siège de la Rochelle : « Les Lames du Cardinal ».

« Les Lames du Cardinal », c'est un vrai bon roman de cape et d'épée ! J'ai retrouvé ce genre avec plaisir que je n'avais plus eu l'occasion d'aborder depuis ma lecture adolescente des « Trois mousquetaires » de Dumas et du « Bossu » de Paul Féval, il y a plus de vingt ans… On en retrouve ici, des mousquetaires et tout ce qui va avec : fins bertteurs et fines lames qui se lancent dans des combats d'épée réellement bien décrits, déjouant habillement complots, trahisons et manigances sans hésiter une seule seconde à faire face au danger et aux situations périlleuses…

Et, décidément, Pierre Pevel est vraiment un auteur que je prends plaisir à lire et qui a le don de me plonger totalement dans les univers parallèles qu'il crée ! Ici, la réalité historique côtoie la fiction fantastique de manière réellement bien construite. On voit que l'auteur s'est réellement bien documenté, les références historiques, cutlurelles, littéraires sont précises, tout comme les descriptions, et donnent du corps au récit. Et l'élément merveilleux vient s'y mêler, s'y diluer dans un tout parfaitement cohérent. de quoi faire travailler l'imaginaire des amateurs d'histoire avec un grand H… j'adore !

Beaucoup de personnages apparaissent successivement dès les premières pages du roman. On se demande quels liens les relient. Ces liens se tissent rapidement mais l'intrigue est plus compliquée qu'il n'y paraît, les mensonges, dissimulations, complots, rebondissements ne manque pas. Il semblerait que personne ne joue totalement franc jeu et j'avoue avoir été tenue en haleine du début à la fin et surprise par le dénouement qui laisse planer le suspense.

Tudieu ! Il faut vite se lancer dans le lecture du tome 2 !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}