Ce premier album des Schtroumpfs est composé de 3 petites histoires : Les Schtroumpfs noirs, le Schtroumpf volant, le voleur de Schtroumpfs.
On y fait la découverte du peuple Schtroumpf et de son village, mais aussi de Gargamel et son chat Azraël.
Ce premier tome est plaisant et ravira les petits comme les grands.
Les dessins sont très mignons et l'humour est au rendez-vous.
Un vrai petit plaisir de lecture.
🍄 Voici le tout premier album des Schtroumpfs. C'est une série de bande-dessinée jeunesse belge. Il est publié par les éditions Dupuis en 1963. Ces petits lutins nommés « les schtroumpfs » ont été créés par le dessinateur belge Peyo. Il les a fait connaître du grand public en les introduisant pour la première fois dans l'album « La Flûte à six trous » de la série de bande-dessinée « Johan et Pirlouit » Ceux-ci ont rencontrés une vive popularité et Peyo a donc décidé d'en faire une série à part entière.
Ils sont de couleurs bleues et parlent «schtroumpf». Leur chef du village se nomme le Grand Schtroumpfs et il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Aussi, il est âgé de 542 ans contrairement aux autres schtroumpfs âgés d'une centaine d'années. Il possède le savoir et se soucie du bien être des schtroumpfs et de l'harmonie du village. C'est d'ailleurs lui qui résout tous les problèmes.

🍄 le premier album de cette série connue mondialement comporte trois histoires: «Les Schtroumpfs noirs», «Le Schtroumpf volant» et «Le Voleur de Schtroumpfs».

🍄 Dans « Les Schtroumpfs noirs », les petits schtroumpfs travaillent au pont de la rivière schtroumpfs mais le Grand Schtroumpfs surprend à plusieurs reprises le Schtroumpf paresseux cherchant à dormir au lieu de travailler. Il l'envoie donc dans la forêt pour se rendre utile mais celui-ci se fait piquer par la mouche « Bzz ». Il devient alors un schtroumpf noir, agressif et son vocabulaire se réduit au cri «Gnap !». Malheureusement, il n'a que pour unique but de mordre les autres schtroumpfs qui se voient un à un contaminés par cette nouvelle apparence. C'est alors que le Grand Schtroumpfs qui est aussi alchimiste passe toute la nuit dans son laboratoire afin de trouver un remède mais en vain. Il décide donc de capturer la mouche « Bzz » et se rend compte que celle-ci devient gentille et bleue lorsqu'elle respire du pollen de tubéreuse. le remède étant trouvé, une bagarre entre schtroumpfs bleus et schtroumpfs noirs aura lieu…

🍄 Dans « le Schtroumpf volant », un schtroumpf tombe d'un arbre et a l'idée de devenir un Schtroumpf volant. Il se rend dans le laboratoire du Grand Schtroumpf et lui dérobe son grimoire dans l'intention d'y découvrir une formule magique qui le fera voler.

🍄 Dans « le Voleur de Schtroumpfs », nous découvrons pour la toute première fois le sorcier Gargamel. C'est un personnage important qui marquera le début de bon nombre d'intrigues tout le long de la série. Il a une apparence atypique à savoir qu'il est quasiment chauve aux cheveux noirs ébouriffés sur le côté, un peu bossu et porte une robe noire avec des carreaux recousus et des chaussures rouges. Il vit aussi dans la forêt -de l'autre côté du village des Schtroumpfs- dans une masure en pierre au toit de chaume avec une tour. Il a comme seul compagnie son chat Azraël.
Gargamel apprend l'existence des schtroumpfs en lisant la formule pour fabriquer la pierre philosophale qui permet de changer les métaux en or. Il capture un Schtroumpf mais celui-ci est libéré par ses congénères. Entre temps, ceux-ci jouent un vilain tour au sorcier Gargamel qui se voit rapetisser. On assistera alors à la haine naissante du sorcier Gargamel pour les Schtroumfps d'où son expression fétiche: «Je me vengerai! Et ma vengeance sera terrible!».

🍄 Ce qui m'a interpellé quand j'ai relu ce premier tome est que le grand schtroumpfs est fort autoritaire alors que dans la suite des albums, son caractère s'adoucit.

🍄 Egalement, les schtroumpfs ne sont pas nommés par leur trait de caractère. C'est pourquoi dans la première case du premier album, on devine qu'il s'agit du schtroumpf paresseux car celui-ci cherche à dormir à tout bout de champ.

🍄 Cette série de bande dessinée jeunesse belge «Les Schtroumpfs» a rencontré un succès planétaire et bon nombre de jouets en résultent ainsi que de nombreuses séries télévisées et films. L'auteur a créé tout un univers qui lui est propre et qui fait son grand succès. Jeunes ou moins jeunes, cette série se laisse lire et relire… Elle est toujours en cours actuellement.

🍄 Comment est né le mot schtroumpf? Pour la petite anecdote de l'auteur que j'ai trouvée amusante: nous sommes en 1957 et lors d'un repas, Peyo aurait demandé à son ami Franquin (dessinateur et scénariste de BD) de lui passer une salière. Mais, butant sur le mot, il aurait dit : «Passe-moi…le schtroumpf !». La conversation se serait poursuivie en langage schtroumpf.

🍄 Alors, tout comme moi, n'hésitez pas à Schtroumpher et à re-schtroumpher tous les albums. Bienvenue au pays des Schtoumpfs !

Mély 🍄
Dans les années 1960, les schtroumpfs de Peyo offraient d'attrayantes aventures dans les pages de l'hebdomadaire Spirou.
Les histoires racontées et fort bien dessinées, captivaient et amusaient le jeune lecteur.
Ces schtroumpfs noirs, victimes d'une épidémie fulgurante, n' émettent plus que des "GNAP! GNAP" en mordant les non-contaminés.
Le Grand Schtroumpf arrivera-t-il à endiguer le mal et rendre leur bleu originel à ses schtroumpfs.
Un des récit de schtroumpfs, parmi les premiers et donc les plus intéressants.
Grand fan des Schtroumpfs à l'apogée de leurs aventures, les schtroumpfs noirs font partie des grands moments de la BD marrante. Il y a même des messages derrière cette histoire, sur les épidémies, sur la vaccination. Mais c'est surtout très drôle et le dessin de Peyo est, dans sa fausse naïveté, savoureux !
Il fut un temps où internet n'existait pas, où les ordinateurs personnels en étaient aux prémices, un temps où le minitel était à la pointe de la technologie, où les téléphones avaient un fil et un cadran. En ce temps-là, les enfants lisaient des livres, des bandes-dessinées et regardaient le « club Dorothée »…

En ce temps-là, je lisais et regardais les Schtroumpfs….

Ce premier tome donne le ton, présente doucement le monde des Schtroumpfs et leurs aventures… La nostalgie perturbe certainement mon jugement mais j'accroche, j'achète…. Une bonne mise en bouche (même si le scénario est extrêmement simple) qui prendra de l'ampleur dans les tomes suivants.

Malgré les médias modernes, les nombreuses sollicitations, je peux encore surprendre une de mes filles avec une BD des Schtroumpfs entre les mains…. Je souris.

Merci Peyo pour avoir créé ces personnages si attachants, si différents, ces personnages qui m'ont accompagnés jusqu'à maintenant, notamment par les figurines Schleich…
Merci Peyo pour m'avoir, pendant quelques minutes, fait rajeunir de trente ans.
Autant j'ai été déçue par les débuts de Lucky Luke, autant ici dans les 3 histoires de Peyo, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans cette saga. Univers original, petite blague, comique de répétition, personnages farfelus, aventures tout aussi farfelues sont au rdv. On découvre leur village mais aussi Azrael et Gargamel, tout y est. C'est drôle et inventif, on ne s'ennuie pas un instant !
Pour ce premier tome, trois histoires vraiment sympa :
Les Schtroumpfs noirs présente d'abord nos petits amis bleus, mais très vite la mouche bzz fait des ravages et lance une épidémie...

Ensuite, le Schtroumpf volant, est ce le même schtroumpf qui voudra être Cosmoschtroumpf dans le tome 6 ? Je ne sais pas mais en tout cas ils ont le même acharnement

Et enfin, le voleur de Schtroumpfs nous raconte la première rencontre entre les petits bonshommes et leur ennemi numéro 1, le sorcier Gargamel.

Ces trois histoires se lisent très rapidement et les aventures des Schtroumpfs restent toujours un plaisir pour petits et grands.
relire les schtroumpfs c'est pour moi me souvenir quand je les lisais et le faisais regarder à mes enfants. Ils adoraient ces petits personnages et leurs mésaventures avec Gargamel. Que de bon moment j'ai passé avec mes enfants dans ces petits moment de lecture.
Premier tome des aventures de ces chers petits personnages bleu schtroumpfeurs!!

J'ai toujours connu de loin l'univers des schtroumpfs, mais de loin seulement.

J'ai beaucoup apprécié cette première lecture. On y decouvre ces petits personnages, leur village ainsi que Gargamel et son affreux chat !
Les histoires sont assez simplistes mais les dessins hauts en couleurs !
Des années ont passées depuis ma première rencontre avec ces drôles de petits personnages au nom improbable, et pourtant aujourd'hui encore, ils m'ont offert un sympathique moment de lecture. J'ai aimé retrouver leur univers coloré, au milieu des bois et des champignons. Ce sont des personnages rondelets, joviaux et optimistes, pleins de ressources et prêts à s'unir pour protéger et aider leur semblable.
Lien : https://vingtetunepages.com/..