Comme quoi même le schtroumpf grognon a un coeur..
En tant qu'individu qui se tient à l'écart de la société pour trouble dépressif lourd, j'ai inévitablement été touché par cet album.

Jusqu'ici le Schtroumpf Grognon n'était que le gros méchant du village dont la fonction sociale se limitait à casser la figure du sous-chef moralisateur.

Soudain, la présence d'un bébé le transforme brusquement en gros nounours protecteur à un point héroïque. le Grand Schtroumpf savait que Schtroumpf Grognon n'est pas méchant, il est malade.

Merci à Peyo et son équipe (Delporte, Walthéry, etc) d'avoir repeint mon phylactère tout noir avec un bouquet de fleurs.
Lien : http://punkcoders.free.fr
Cette fois les Schtroumpfs font face à une surprise de taille: Il y a un bébé au village! Très vite ce nouveau venu est adopté par tout le monde. Et lorsque les ennuis arrivent c'est une personne inattendue qui va tenter de sauver la situation... à sa manière. On découvre aussi dans cette album l'ingéniosité du Schtroumpf bricoleur et la passion des Schtroumpfs pour les petites fêtes. En résumé un album très sympathique et probablement l'un de mes préférés.
▋Mais à qui peut donc bien appartenir cet enfant déposé par une cigogne dans le village Schtroumpf?! Objet principal de cette bande-dessinée, je trouve cela innovant et profondément divertissant. Ces aventures nous plongent dans une autre dimension où la jeunesse à un impact sur chacun de nos petits personnages bleus. Si cette nouveauté rend la lecture de la bande-dessinée divertissante, nous retrouvons toujours les éléments fidèles de base. A savoir, le dangereux Gargamel et son chat Azrael, leur langage schtroumpf, l'authenticité de chacun d'entre eux, leurs activités schtroumpfantes et la solidarité qui règne dans ce village. Vous l'aurez parfaitement compris, cet ouvrage est agréable à lire et je vous en conseille la lecture si vous voulez passer un bon moment. ▋
il est trop mignon, le bébé Sctoumpfs. Une histoire avec plein de gentillesse, mais un peu triste mais pas beaucoup !!! Mais ça se termine bien, ouf !!!!