Ben voui, j'ai été jeune ! !
... Et j'adooOoooOre le cRrrrAAcoucaaAaaaAAaSss ! ! ! !
Les Schtroumpfs et le cracoucass...
Une aventure à la fois drôle et inquiétante pour nos lutins bleus.
Petit, je l'avais bien appréciée.
Devenu adulte, je trouve que cette histoire d'oiseau mutant qui s'en prend au village, par la faute d'une pollution chimique causée par l'un des Schtroumpfs qui ne respecte pas les consignes du Grand Schtroumpf, résonne étrangement avec la situation de notre planète...
Une aventure intéressante avec un drôle d'oiseau.
Le Grand Schtroumpf expérimente et une gentille pâquerette se transforme en plante carnivore après avoir tenté d'inventer un nouvel engrais. S'en suivra une série de péripéties qu'adorent les enfants.
Je me réjouissais à l'idée de relire cette aventure avec ce grand oiseau Cracoucass. J'en gardais un très bon souvenir de mon enfance ou je considérais cette histoire comme ma préférée.
A l'âge adulte, les souvenirs n'ont pas toujours la même saveur, mais je n'en suis pas déçu. Je ne peux pas dire que c'est ma préférée mais j'aime toujours autant ces petits bonshommes bleus, et cet oiseau est assez impressionnant. Ils semblent avoir difficile à en venir à bout, mais heureusement les petits ont plusieurs tours dans leur sac.

Quant a la deuxième histoire, tout cela est bien trop vite expédié et aurait mérité une BD à elle toute seule. le concept de base est vraiment intéressant mais nous n'avons pas le temps de rentrer dans l'histoire que c'est déjà fini.
Une aventure des schtroumpfs plaisante à lire, avec un oiseau cauchemardesque.
Oh la la ! Qu'est-ce-que j'ai eu peur de ce Cracoucass quand j'étais enfant et que j'ai ouvert pour la première fois cette bande dessinée ! Cette horrible bête a eu le même effet sur mon fils.
C'est la première fois que je dois lire la bd avec les schtroumpfs.

Je connais bien entendu la série télé mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire. J'ai trouvé ça sympa, mais sans plus. A l'écris, j'ai beaucoup plus de mal avec toutes ces schtroupferies. Je préfère de loin la série que je trouve bien rigolote.
Encore un bon souvenir d'enfance avec ce Cracoucass qui avait tout de la méchante bête difficile à se débarrasser.
Une histoire pleine d'action et d'humour.
La seconde histoire, un schtroumpf pas comme les autres, aurait pu être un peu plus développé avec ce schtroumpf qui veut faire le tour du monde. Mais ce n'est qu'une histoire « bouche trou » qui permet juste une petite lutte avec Gargamel maie sans trop de péripéties.
Une expérience qui tourne mal + des Schtroumpfs pas très obéissants = des ennuis pour le petit village des Schtroumpfs. Un tome amusant où l'on retrouve ces petits êtres bleus au langage si particulier. Un bon moment de lecture et de détente.