A les tire-bouschtroumpfs et les schtroumpf-bouchons ! Assurément un des meilleurs de Peyo, dans lequel les éternelles histoires de rivalités sont transcendées par le langage schtroumpf. Évidemment ça se termine par une grande réconciliation, encore que... mais il aura fallu Gargamel pour en arriver là !
Les autres gags qui complètent l'album et qui sont parues dans Spirou, sont plus inégales.
« Schtroumpfs du Nord et Schtroumpfs du Sud ne s'entendent pas sur le plan linguistique. Vont-ils se séparer ? » Voila comment était résumé l'album schtroumpf vert et vert schtroumpf au moment de sa prépublication dans le journal Spirou au début de l'année 1973. Huit ans après le fabuleux Schtroumpfissime, Peyo et Yvan Delporte remettent le couvert et proposent une nouvelle fable politique pertinente dans ce neuvième épisode de la série. le point de départ de l'intrigue est fort simple et concerne un objet courant, le tire-bouchon. Alors que les schtroumpfs du sud du village parlent de « schtroumpf-bouchon », ceux du nord emploient le terme de « tire-bouschtroumpf ». En fait, au nord, on met toujours le mot schtroumpf derrière alors qu'au sud on le met devant. Et personne ne parvient à se mettre d'accord : une schtroumpf de terre ou une pomme de schtroumpf ? Appelé à trancher, le grand schtroumpf prend la question à la légère en concluant que pour lui tout ça « c'est schtroumpf vert et vert schtroumpf ! ». Oui mais voila, cette querelle linguistique, aiguisant les susceptibilités, prend des proportions terribles et met en péril la paix du village.

Pour imaginer ce scénario, les deux compères se sont inspirés de l'histoire récente de leur pays. En 1970, une révision de la constitution a scindé la Belgique en trois régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Cette dernière, habitée par une majorité francophone, est convoitée par le pouvoir flamand, devenant un enjeu politique et linguistique majeur. Peyo a sans doute beaucoup souffert en voyant ses compatriotes se déchirer, d'où l'idée de reproduire la situation belge dans un album des schtroumpfs pour mieux en dénoncer la stupidité. Mais bien conscients que ces problèmes sont insolubles, les auteurs vont pour la première fois ne pas clôturer une histoire des petits lutins bleus par une happy end. Certes, le calme revient au sein de la communauté, mais les divergences linguistiques ne sont pas pour autant réglées, chacun prenant juste soin de ne pas raviver les flammes de la discorde.

Malheureusement, cet album reste plus que jamais d'actualité puisque cela fait maintenant près de 400 jours que la Belgique vit sans gouvernement depuis que les hommes politiques francophones et flamands ne sont pas parvenus à s'entendre pour diriger le pays après les élections de juin 2010.

Au final, ce neuvième tome des schtroumpfs est à classer parmi les grands millésimes de la série, sa portée intemporelle se conjuguant à l'art de la mise en scène et au charme infini du dessin de Peyo.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un album sympathique sur le langage des schtroumpfs. On peut constater toute la complexité de parler « schtroumpf » et de comprendre son locuteur (la réflexion sur la schtroumpf de terre ou la pomme de schtroumpf m'a bien fait marrer).
Et pour compléter l'album, Peyo l'a agrémenté de quelques gags, pas les plus drôles mais qui restent sympathiques.
j' ai aimé ces histoire de schtroumpfs parce qu 'ils disent des phrases rigolotes
et souvent ils remplacent le ou les verbes par schtroumpfs ou schtroumpfons
. . . et que le grand schtroumpf est rigolo avec sa barbe.

Dans la première histoire j'aimais bien parce que les schtroumps se bagarraient
un peu pour rien.

Dans la deuxième histoire, j'aimais bien parce qu'ils faisaient des sports que je
souhaiterais bien essayer.

Alice (6 ans et demi)
Enfant, je n'ai lu que trois ou quatre album des Schtroumpfs, dont celui-ci, mais je préférais le dessin animé qui passait régulièrement à la télé.
la différence de langage pose problème même chez les schtroumpfs!!